Research


Les étudiants internationaux au Canada : citoyens néolibéraux entre transnationalisme et appartenance

Thèse de doctorat Durant la dernière décennie, les universités canadiennes ont vu leur population d’étudiants internationaux plus que doubler. Cette période a été marquée par des descriptions ambivalentes de ces étudiants dans les politiques, oscillant entre consommateurs temporaires d’éducation postsecondaire et « immigrants idéals » dans l’économie…

Read More »  

S’enraciner: médias, communauté et appartenance à Ottawa

Ma thèse examine les pratiques de production et de consommation des médias dans les communautés chinoise, somalienne et hispanophones d’Amérique latine d’Ottawa afin d’explorer les dimensions communicationnelles de l’inclusion, de l’intégration et de la participation civique des immigrants et nouveaux arrivants. Plus particulièrement, j’identifie et…

Read More »  

Rupture conjugale chez les couples formés par parrainage au Québec

Au cours des dernières années, il y a eu une tendance des gouvernements des pays occidentaux, dont le Canada, à resserrer leurs lois en matière d’immigration. Par exemple, en 2012, des modifications ont été apportées en matière de parrainage conjugal en rendant conditionnelle l’obtention de…

Read More »  

Les barrières auxquelles font face les immigrants quand ils cherchent des soins médicaux d’urgence dans la Ville de Kelowna – une ville canadienne de taille moyenne

Ma thèse explore les barrières auxquelles font face les nouveaux immigrants pour accéder aux soins médicaux d’urgence dans la ville de Kelowna, une ville canadienne de taille moyenne. L’objectif premier de cette recherche est de trouver ce qui empêche les nouveaux arrivants d’accéder à des…

Read More »  

From Cultural Mediation to Intercultural Rapprochement: The Experience of Intercultural Workshops Bringing Together Immigrants Enrolled in Francophonization Processes and Quebecers in the Sainte-Foy CEGEP

This study aims to explore the effects of cultural mediation on intercultural rapprochement, conducted in intercultural workshops operated by education institutions that welcome immigrants as part of the francophonization process. In order to carry out the research,  semi-structured interviews were conducted with immigrants who participated…

Read More »