Research


Welcoming Newcomers to Canada: Strategies for Increasing the Warmth of the Welcome and Promoting a Sense of Belonging among Newcomers

Belongingness — the psychological sense that one fits and is accepted in an environment – is a fundamental human need and is associated with many positive outcomes, such as greater social cohesion, more positive health outcomes, and better academic performance. Our research will include a comprehensive review of the literature on the social-psychological factors that promote belongingness and well-being among newcomers. This will lead to the development of a fact sheet for the P2P online tool kit that will outline the various factors that increase newcomers’ sense of belonging.

Read More »  

Du gouvernement à la gouvernance : Le rôle de la Ville de Toronto dans la coordination des services d’établissement aux immigrants depuis l’accord Canada-Ontario sur l’immigration

Ces dernières années, une attention grandissante a été portée au rôle du gouvernement municipal dans les enjeux entourant l’établissement des immigrants. La Ville de Toronto offre un cas d’étude d’un gouvernement municipal qui est de plus en plus impliqué dans la coordination des services à…

Read More »  

De la médiation culturelle au rapprochement interculturel : L’expérience d’ateliers interculturels réunissant des immigrants en francisation et des Québécois au Cégep de Sainte-Foy

Cette étude vise à explorer les effets de la médiation culturelle d’ateliers interculturels, mis en œuvre au sein des établissements d’enseignement accueillant des immigrants en francisation, sur le rapprochement interculturel. Pour ce faire, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec des immigrants en francisation et…

Read More »  

Processus d’apprentissage et d’appropriation du français chez les réfugiés bhoutanais : une étude de cas dans la ville de Québec

La problématique spécifique de cette recherche doctorale porte sur les modes d’apprentissage et d’appropriation du français qui prévalent chez les réfugiés adultes bhoutanais népalophones qui se sont progressivement installés dans la ville de Québec depuis 2009. Plus particulièrement, nous souhaitons mettre en lumière les différentes…

Read More »  

Processus d’identification des minorités de langue officielle, frontières culturelles, et statut dans les institutions postsecondaires

Ma thèse examine comment les minorités de langue officielle définissent leurs identités, envisagent les frontières culturelles, et font l’expérience du bilinguisme dans les institutions postsecondaires. Plus spécifiquement, ce projet de recherche bilingue est une enquête qualitative sur les Franco-Ontariens et les Anglo-Québécois qui sont au…

Read More »  

Politiques publiques, services d’établissement, et prospectives d’emploi : une enquête ethnographique de l’intégration sociale et économique des femmes immigrantes au Canada

En se fondant sur 31 heures d’observation participante et 41 entretiens semi-structurés avec des participants et organisateurs d’un programme d’emploi et de compétences en leadership pour les femmes immigrantes dans deux Maisons de quartier de Vancouver, cette étude ethnographique examine l’influence des politiques canadiennes d’immigration…

Read More »