Du gouvernement à la gouvernance : Le rôle de la Ville de Toronto dans la coordination des services d’établissement aux immigrants depuis l’accord Canada-Ontario sur l’immigration


Ces dernières années, une attention grandissante a été portée au rôle du gouvernement municipal dans les enjeux entourant l’établissement des immigrants. La Ville de Toronto offre un cas d’étude d’un gouvernement municipal qui est de plus en plus impliqué dans la coordination des services à travers la ville.

Cette recherche présente un aperçu général du rôle de la Ville de Toronto dans la coordination des services d’établissement depuis la signature de l’accord Canada-Ontario sur l’immigration en 2005. Cet accord a préparé le terrain pour que le champ des services d’établissement soit sous le regard des trois paliers de gouvernement, et pour une collaboration formalisée entre gouvernements et acteurs communautaires. Les résultats de cette recherche indiquent que des initiatives comme les Partenariats locaux d’immigration et la Table de leadership des nouveaux arrivants permettent à de telles collaborations intergouvernementales et intersectorielles de se réaliser.

Shaughnessy Sturdy  
MEU (diplômée en novembre 2014)
Directeur : Patrick Smith
Études urbaines
Université Simon Fraser
E-mail: sturdy@sfu.ca
Link: http://summit.sfu.ca/item/14702