Conférence nationale 2020 Voies vers la prospérité : Inscription


L’avenir de l’immigration et du (ré-)établissement au Canada

23-24 novembre 2020 : Conférence nationale annuelle de Voies vers la prospérité

25 novembre 2020 : Conférence VVP pour les Partenariats locaux d’immigration et les Réseaux en immigration francophone

Conférence virtuelle

 

Inscrivez-vous ici

L’ordre du jour préliminaire

Le partenariat Voies vers la prospérité est heureux d’organiser une conférence virtuelle cette année en lieu et place de notre conférence nationale annuelle habituelle, qui offrira presque toutes les mêmes caractéristiques et opportunités que les années précédentes. Il y a aura donc des séances plénières, un orateur de marque invité, des ateliers, des affiches, des exposants et des occasions de réseautage. Joignez-vous à des chercheurs, fournisseurs de services, Partenariats locaux d’immigration, Réseaux en immigration francophone, représentants de tous les paliers de gouvernement et d’autres intervenants du secteur de l’immigration pour un événement de trois jours sur l’immigration en ces temps de plus en plus turbulents et complexes.

Les lundi 23 et mardi 24 novembre, la Conférence nationale annuelle de VVP se déroulera de 11h00 (HE) à 16h45 (HE), avec des activités en soirée le 23 pour les parties intéressées. La Conférence portera sur l’immigration et le (ré-)établissement au Canada en ces temps de pandémie mondiale et de prise de conscience grandissante du racisme et de la discrimination vécus par les immigrants au quotidien. Nous discuterons des défis et des opportunités pour appuyer le changement maintenant et dans les années à venir.

  • Jour 1 – Immigration et (ré-)établissement en temps de pandémie
    La première journée de la Conférence portera sur les impacts de la pandémie de la Covid-19 sur l’immigration et le (ré-)établissement au Canada. Nous discuterons des vulnérabilités des politiques et pratiques en matière d’immigration et de (ré-)établissement au Canada qui sont apparues avec la pandémie, y compris les conséquences de la Covid-19 sur les groupes marginalisés et ceux fournissant des services à ces groupes, ainsi que les modes de résilience qui se sont développés face à ces nouvelles vulnérabilités. Nous parlerons également des principes d’action à mettre en œuvre selon les leçons apprises, et des recommandations à faire pour optimiser les prochaines politiques d’immigration, et le (ré-)établissement et l’intégration des immigrants au Canada.
  • Jour 2 – Vers un Canada sans racisme ni discrimination
    La deuxième journée de la Conférence portera sur la prévalence et les conséquences du racisme et de la discrimination envers les immigrants au Canada, et sur les manières selon lesquelles nous pouvons activement travailler à bâtir un Canada sans racisme ni discrimination. Il existe de nombreuses preuves démontrant que la discrimination envers les immigrants est fondamentalement ancrée dans les différences raciales, ethniques et religieuses, et qu’une approche intersectionnelle doit être adoptée si l’on souhaite réduire la discrimination vécue quotidiennement par les immigrants dans notre société. Nous aborderons ces questions en les reliant aussi aux vulnérabilités révélées par la pandémie et son impact différentiel sur les groupes immigrants marginalisés. Nous aurons des discussions multi-niveaux sur ces problèmes dans le but de développer des recommandations d’action permettant le changement.

Le mercredi 25 novembre, la Conférence pour les Partenariats locaux d’immigration et Réseaux en immigration francophone aura lieu de 11h00 (HE) à 16h45 (HE) et portera sur les priorités à venir établies par ces organisations de concertation.

 

Ce que la Conférence virtuelle vous offre

  • Séances plénières et ateliers de discussion
    Les séances plénières et les ateliers de discussion porteront sur les thématiques susmentionnées. Les participants pourront intervenir grâce à une période de Q&R à la fin de chaque séance. De l’interprétation simultanée sera proposée pendant les plénières. Les présentations PowerPoint des plénières seront disponibles en anglais et en français.
  • Affiches : opportunités de discuter des présentations par affiches en direct
    Les personnes présentant une affiche auront une page qui leur sera dédiée sur la plateforme de la Conférence nationale Voies vers la prospérité 2020 sur laquelle elles pourront offrir un résumé, télécharger leurs affiches en format PDF, et, si elles le souhaitent, télécharger une présentation vidéo sur le contenu de l’affiche. VVP encouragera les participants à regarder les affiches à certains moments prédéfinis. Les participants pourront rentrer en contact avec les personnes présentant une affiche grâce à une boite privée de dialogue ou un appel vidéo privé pour en savoir plus sur les présentations, poser des questions, et faire de nouveaux contacts.
  • Réseautage entre les participants : conversations en ligne via des appels vidéo 1-1 et du clavardage
    Nous savons que le réseautage est un aspect important de ce genre d’événements, et nous voulons offrir aux participants une expérience en ligne de réseautage qui reflète les événements en personne. Les participants à la Conférence nationale Voies vers la prospérité 2020 pourront rentrer en contact avec d’autres participants via un clavardage privé 1-1 ou un appel vidéo disponibles grâce à notre système. Cela va bien plus loin que de nombreuses autres plateformes virtuelles, en offrant l’occasion de faire un appel vidéo sans aucun téléchargement ni compte tiers de vidéoconférence.
  • Réseautage de groupe : démarrer un forum de discussion et partager des idées et des informations lors d’une réunion de groupe vidéo en ligne
    Lors de la planification de la Conférence nationale Voies vers la prospérité 2020, nous avons reconnu que les participants apprécient l’occasion de se rassembler pour des discussions impromptues en groupe. À VVP, nous voulions vous donner une plateforme qui vous permette de faire cela. Par exemple, une nouvelle idée peut surgir dans votre esprit lors d’une plénière ou d’un atelier, et vous pourriez vouloir continuer la conversation sur ce sujet après la séance. Ou vous pourriez avoir une discussion sur un nouveau sujet et inviter d’autres personnes à partager leurs informations et points de vue. Le réseautage de groupe disponible sur notre plateforme de conférence virtuelle permettra aux participants de créer des sujets et des salles de discussion virtuelles, et de se joindre à des appels vidéo de groupe en ligne avec d’autres participants.
  • Exposants : Connecter en temps réel
    Les exposants de la Conférence nationale Voies vers la prospérité 2020 auront une page qui leur sera dédié pour mettre en lumière leurs entreprises, produits et services et lister les membres de l’équipe qui seront présents à la conférence. Ils auront aussi la possibilité de donner des liens directs aux sites Web et chaines de réseaux sociaux, de télécharger des documents, et de publier une vidéo. Les participants ont accès à ces informations, peuvent prendre un rendez-vous, et se connecter via messagerie texte privée ou appel vidéo privé qui sera mis en place instantanément grâce à notre plateforme virtuelle. Ils n’ont pas besoin de leur propre compte de vidéoconférence, car ce service fait partie de notre plateforme virtuelle. En outre, les exposants peuvent organiser des réunions par vidéo à partir de leurs kiosks pour des groupes de participants. Cette expérience reproduit l’expérience présentielle, permettant aux participants de voir des démos, poser des questions, et en apprendre plus.
  • Divertissement et salles de discussion virtuelles
    Le 23 novembre en soirée, la conférence offrira du divertissement et des salles de discussion virtuelles. Plus d’informations à ce propos suivront sous peu.

 

Inscription

conf fees

Pour vous inscrire à la Conférence nationale 2020 de VVP et la Conférence VVP pour les PLI et RIF, veuillez s’il vous plait cliquer ici

Appel à propositions pour les ateliers

Les 23 et 24 novembre, nous organiserons des séances d’ateliers parallèles. Cette année nous vous invitons à soumettre des ateliers portant sur des sujets actuels d’immigration et de (ré-)établissement au Canada (par ex. l’impact de la Covid-19 sur l’immigration et le (ré-)établissement au Canada; nouveaux services ou nouvelles façons d’offrir des services dans le cadre des restrictions liées à la Covid-19; l’impact du racisme sur les immigrants au Canada; les relations immigrants-autochtones; et autres sujets d’actualité). Les ateliers seront d’une durée de 75 minutes et devraient comprendre un président et 3 ou 4 intervenants de façon à laisser suffisamment de temps pour les discussions. Pour soumettre une proposition d’atelier, veuillez s’il vous plait cliquer ici. Nous vous invitons à proposer des ateliers en français et en anglais. Nous devons recevoir votre proposition d’ici le vendredi, septembre 25. Les résultats de cet appel seront annoncés avant le lundi, octobre 5. Veuillez s’il vous plait noter que tous les présidents et intervenants des ateliers doivent s’inscrire à la conférence et payer les frais d’inscription.

Appel à propositions pour les affiche

Plusieurs opportunités pour visionner les affiches et discuter de leurs contenus avec les participants seront offertes durant la conférence. Afin de soumettre une proposition d’affiche, veuillez s’il vous plait cliquer ici. Nous vous invitons à proposer des affiches en français et en anglais. Nous devons recevoir votre proposition d’ici le vendredi, septembre 25. Les résultats de cet appel seront annoncés avant le lundi, octobre 5. Veuillez s’il vous plait noter que toutes les personnes présentant une affiche doivent s’inscrire à la conférence et payer les frais d’inscription.

Opportunités pour les exposants et commanditaires

Un éventail d’opportunités pour les exposants et commanditaires sera disponible. Plus de détails suivront sous peu.

Si vous avez des questions, veuillez s’il vous plait contacter Sonali à communications@p2pcanada.ca
Nous avons hâte que vous vous joigniez à la Conférence virtuelle de VVP,
L’équipe de Voies vers la prospérité