Revue de l’année 2014


Le Partenariat Voies vers la prospérité a connu une année occupée et productive. Nous sommes très heureuses de l’augmentation de l’engagement et de la productivité en 2014, bien qu’il y ait toujours place à amélioration. Nous accueillons toutes les suggestions à cet égard.

 

Gouvernance

Tel que nous l’avons annoncé dans le bulletin électronique de février 2014, Canadian Immigrant Settlement Sector Alliance – Alliance canadienne du secteur de l’établissement des immigrants (CISSA-ACSEI) assume dorénavant le rôle de co-présidente de Voies vers la prospérité, et est actuellement représentée par Jean McRae de l’Association interculturelle du Grand Victoria. CISSA-ACSEI est une alliance d’organismes provinciaux et nationaux représentant 450 agences d’établissement pour les immigrants et les réfugiés à travers le Canada. Ce partenariat avec CISSA-ACSEI fonctionne très bien, et Jean McRae et Victoria Esses, chercheuse principale et co-présidente académique, travaillent ensemble pour présider le Conseil d’administration et le Comité de gestion de VVP.

 

Le Conseil d’administration et le Comité de gestion de VVP fonctionnent maintenant normalement. Le Conseil d’administration a tenu une réunion en personne fructueuse juste après la Conférence nationale de novembre 2014, avec la participation de 30 membres du CA, y compris des partenaires communautaires/municipaux, les co-chercheurs principaux, et des partenaires provinciaux et fédéraux comme membres d’office. Des plans sont en marche pour pleinement impliquer le CA dans les activités de VVP et pour communiquer de façon plus régulière. Le Comité de gestion, qui comprend un sous-ensemble du CA, a tenu quatre téléconférences en 2014, et s’est avéré efficace dans la discussion des questions principales et dans sa prise de décision rapide. Les dates pour les téléconférences du Comité de gestion seront arrêtées au début de l’année afin de faciliter la participation et la planification.

 

En tant que grand projet national, Voies vers la prospérité cherche à établir des structures de gouvernance qui donnent une voix importante à ses différentes parties constituantes, tout en se concentrant sur ses fonctions de recherche et de dissémination. Jusqu’à date, nous avons alloué plus d’un tiers de notre financement annuel aux nœuds régionaux pour l’administration, la communication et la gestion. En consultation avec les co-chercheurs principaux qui gèrent les nœuds régionaux, et afin d’optimiser notre utilisation des ressources, nous avons décidé d’éliminer les fonctions administratives des nœuds et ces fonds seront désormais alloués à la recherche et aux ateliers régionaux. En termes de recherches, comme décrit ci-dessous, nous avons lancé les projets menés par les co-chercheurs principaux à travers le pays, et nous avons aussi initié un Appel à propositions annuel pour des projets portant sur les thèmes nationaux de VVP. Les ateliers régionaux en sont à la première étape de leur planification, et plus de détails seront disponibles dans les prochains bulletins électroniques.

 

Deux autres changements à notre gouvernance en 2014 ont concerné des personnes. Nous avons ajouté plusieurs co-chercheurs principaux au Partenariat, y compris Yoko Yoshida en Atlantique, Carlos Teixeira en Colombie-Britannique et Danielle Gaucher dans les Prairies. Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir Marjie Brown de la FCFA, et Gerry Clément, ancien fonctionnaire du gouvernement manitobain, à la co-présidence du Comité permanent sur l’immigration francophone. En ce qui concerne les Comités permanents, nous voulons mentionner que suite à un atelier fructueux à la Conférence de novembre 2014, le Comité permanent sur les communautés du Nord, rurales et éloignées est maintenant établi et commencera son travail très prochainement.

 

Recherche

Durant cette année, il y a eu beaucoup d’activités de recherche au sein de VVP. De nombreux projets sont maintenant terminés et la plupart sont disponibles dans la bibliothèque du site Web de VVP (ou le seront très bientôt). De nombreux projets sont également actuellement en cours. Pour les projets terminés, 2014 a vu la mise en place d’un projet de recherche de grande échelle pour Citoyenneté et Immigration Canada sur les Partenariats locaux d’immigration (PLI) et les Réseaux en immigration francophone (RIF), qui a porté sur les stratégies pour accroitre l’harmonisation et la collaboration et pour développer des outils de mesures de rendement. L’équipe de ce projet comprenait sept chercheurs, un postdoctorant, et trois étudiants de cycles supérieurs, représentant tout le pays. Voies vers la prospérité a aussi fait la recherche et produit une série de vidéos en partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada mettant en lumière les pratiques prometteuses des Partenariats locaux d’immigration dans les domaines de la coordination des services, de l’implication des employeurs, de la mobilisation de ressources additionnelles, et de la création de communautés accueillantes.

 

En 2014, plusieurs projets sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les immigrants ont été réalisés (ou sont en phase finale) y compris : un rapport utilisant les données du Recensement et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes pour examiner l’intégration des immigrants ayant une compétence et utilisation différenciées des langues officielles; le développement et la validation d’une nouvelle enquête pour examiner l’attraction, la rétention et l’intégration des immigrants de langue officielle en situation minoritaire; un rapport portant sur des analyses des données de la BDIM pour examiner les déterminants aux niveaux individuel et communautaire de la rétention des immigrants francophones à travers le Canada; et une étude des pratiques prometteuses d’intégration dans les communautés francophones en situation minoritaire. En collaboration avec Career Edge, les membres de VVP ont aussi réalisé un projet d’évaluation sur les stages pour les immigrants formés à l’étranger, dont les résultats ont été partagés à la session d’affiches lors de la conférence de novembre 2014. En outre, un projet pluriannuel sur les programmes de transition postsecondaires pour les professionnels de la santé formés à l’étranger a été terminé en 2014, et sera rendu public par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur le 24 février 2015. Enfin, un sous-comité du projet de l’Agence de l’avenir a produit un rapport sur les utilisations et défis des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les organismes d’établissement.

 

En droite ligne avec l’objectif de renforcer les activités de recherche de VVP, un Appel à propositions national pour des projets initiaux sur les thèmes nationaux de VVP a été lancé en juin 2014, et cinq projets ont reçu du financement dans ce cadre. Ces projets portent sur les stratégies, services et sources d’informations avant le départ pour les immigrants; la filière étude-migration pour les étudiants internationaux; les stratégies pour promouvoir la rétention d’employés immigrants; et le rôle des employeurs et du secteur privé au soutien à l’intégration des immigrants. Nous attendons avec impatience que ces études soient complétées et leurs résultats seront publiés dans les prochains bulletins électroniques. Les rapports seront disponibles dans la bibliothèque du site Web de VVP. Le lancement réussi de cette initiative et le niveau d’intérêt qu’elle a engendré nous encouragent à faire de cet Appel à propositions pour des recherches portant sur les thèmes nationaux de VVP un évènement annuel.

 

En utilisant une part du financement épargné en réduisant les dépenses administratives et dans le but de renforcer les activités de recherche de VVP, 2014 a aussi vu le lancement de 12 projets menés par des co-chercheurs principaux à travers le pays. Les descriptions de la plupart de ces projets ont été présentées lors d’une session plénière de la conférence de novembre, et correspondent aux quatre thèmes nationaux de VVP : un accueil chaleureux; les étudiants internationaux comme futurs citoyens; le rôle des employeurs et du secteur privé dans l’intégration des nouveaux arrivants; et la régionalisation et l’immigration dans les communautés non-métropolitaines. Les titres provisoires sont les suivants :

  • Compétence linguistique des immigrants, choix professionnel, et qualité de l’adéquation compétence-emploi
  • Exploration des conséquences sociales et économiques de la migration des parents et grands-parents parrainés
  • Immigrants séniors
  • Immigrants musulmans et défis d’intégration
  • L’Art de l’immigration
  • Les étudiants internationaux comme futurs citoyens : comprendre la relation entre les universités et les villes
  • Promouvoir les partenariats pour une meilleure intégration au marché du travail et l’emploi des immigrants
  • Recrutement et rétention dans les provinces de l’Atlantique
  • Le recrutement et l’intégration de nouveaux arrivants de langue française à l’Ile du Prince Édouard
  • Les pratiques des organismes de régionalisation et leurs partenaires dans le secteur de l’emploi
  • Expériences d’établissement, profil du logement et régionalisation de l’immigration dans les villes moyennes de l’intérieur de la Colombie-Britannique
  • Aperçu empirique des attitudes actuelles envers les immigrants et stratégies pour améliorer leur accueil

 

D’autres projets menés par des chercheurs de VVP ont été lancés en 2014. Deux de ces projets portent sur la collaboration entre les agences. Le premier est une étude avec le Immigrant Sector Council of Calgary (ISCC) et son Comité d’intégration au marché du travail, qui se penche sur les stratégies pour améliorer la collaboration entre les services travaillant à l’intégration des immigrants au marché du travail à Calgary afin de promouvoir de meilleurs résultats d’emploi pour les immigrants. Le rapport sera publié au printemps 2015. Le deuxième projet, actuellement en cours, porte sur la collaboration entre les agences à Ottawa – y compris les agences d’établissement, les employeurs, et les collèges et universités – dans le but de développer de nouvelles opportunités de recrutement et de services d’intégration.

 

De plus, un projet mené par VVP examinant les besoins d’informations avant le départ et après l’arrivée des immigrants au Canada et les stratégies pour répondre à ces besoins a été financé par le CRSH et a débuté en 2014. L’étude finale initiée en 2014 est la composante évaluative d’un projet sur deux ans visant à augmenter l’immigration de travailleurs qualifiés et d’entrepreneurs et à améliorer les capacités d’établissement de trois municipalités du Nord ontarien.

 

Mobilisation du savoir

La mobilisation du savoir de VVP a continué de s’accroitre tout au long de l’année 2014. Le bulletin électronique bimensuel, publié en anglais et en français, avec une moyenne de 20 pages dans chaque langue par numéro, a maintenant plus de 2 700 abonnés. En 2014, nous avons lancé la série des interviews dans le bulletin électronique, qui a été très bien reçue, ainsi qu’une liste régulière des nouvelles publications, présentations, et subventions, afin que les membres puissent rester à jour sur les activités et succès de leurs collègues. La Fiche d’information, les nouvelles des médias, et les mises à jour sur les activités et recherches de VVP demeurent également des piliers du bulletin électronique.

 

Le site Web de VVP a connu une expansion rapide, avec de nombreux ajouts à la bibliothèque, de nouvelles vidéos, et la mise à jour de la section Sites d’intérêt (avec des liens vers plus de 600 organisations pertinentes). Le site Web attire maintenant environ 5 000 visiteurs par mois (il y en avait 3 000 en 2013) avec un ratio 50 : 50 de nouveaux visiteurs et de visiteurs déjà venus. Il y a environ 85% de visiteurs canadiens et 15 % de visiteurs internationaux des États-Unis, du Royaume-Uni, du Brésil, de la France, de l’Inde, de l’Allemagne, et bien d’autres pays. Il faut noter qu’avec la disparition des fonctions administratives au niveau régional, les sites Web régionaux seront difficiles à maintenir. Par conséquent, lors de la réunion du Conseil d’administration de novembre 2014, il a été décidé que les sites régionaux devraient fusionner avec le site pancanadien, avec toutes les informations affichées sur les sites principaux en anglais et en français. Ce changement sera effectué dans les mois à venir.

 

VVP publie également du contenu sur quatre chaînes YouTube, qui ont été visionnées plus de 100 000 fois à date (25 000 vues fin 2013) par des personnes de plus de 150 pays. Ce contenu inclut les conférences passées de Voies vers la prospérité (les présentations de la conférence de novembre 2014 seront mises en ligne dans les prochains mois); la banque d’histoires d’immigrants qui portent sur les histoires personnelles d’immigrants au Canada; une variété d’interviews de VVP, y compris la série d’interviews Réflexions sur le passé, et la série Pratiques prometteuses des Partenariats locaux d’immigration; et des présentations par des membres de VVP à la série de colloques organisés par le Centre de recherche sur les migrations et les relations ethniques de Western.

 

Tel que décrit à la page 6, pour couronner l’année, Voies vers la prospérité a tenu sa deuxième Conférence annuelle pancanadienne à Montréal en novembre 2014, avec plus de 250 participants, y compris les ministres en charge de l’immigration au fédéral et pour la province de Québec. Les rétroactions obtenues lors du sondage post-conférence indiquent que la Conférence a reçu un avis très favorable et que beaucoup de participants planifient de revenir aux prochaines conférences de VVP sur une base régulière. Nous apprécions également les suggestions données pour améliorer l’expérience des futures conférences et les prendrons en compte pour notre prochaine planification.

 

Engagement des étudiants de cycles supérieurs

Le Comité permanent sur l’engagement étudiant de VVP a fourni une contribution précieuse aux activités de VVP en 2014, et s’est rencontré en personne suite à la conférence nationale de novembre pour discuter des activités en cours et de nouveaux projets. Une grande et nouvelle initiative pour les étudiants de cycles supérieurs développée en 2014 et lancée dans ce numéro (voir page 7) est le programme d’échange étudiant, qui offre des opportunités pour les étudiants de mener des recherches dans de nouveaux lieux sous la supervision de membres de VVP. VVP a fait candidature et a obtenu une approbation préalable pour un certain nombre de stages Mitacs pour des étudiants de cycles supérieurs et des postdoctorants chaque année, et nous encourageons nos partenaires à prendre en considération les opportunités disponibles grâce à ce programme (voir https://www.mitacs.ca/fr/programmes/acceleration).

 

De nouvelles idées ont été développées lors de la réunion du Comité permanent sur l’engagement étudiant en novembre dernier (voir l’article page 9) qui prendront leur envol dans les mois à venir. Nous sommes impatientes de voir augmenter la participation et les connexions des étudiants en 2015.

 

Merci pour cette année fantastique!
Victoria Esses et Jean McRae