Rétrospective de l’année 2016


2016 fut une année occupée et productive pour le Partenariat Voies vers la prospérité (VVP), avec beaucoup d’activités de recherche, des ateliers à Montréal, St-Jean et Ottawa, et la Conférence nationale qui a attiré 350 participants, un record. De nouvelles activités et ressources VVP recommandées par nos membres ont également été développées. Nous remercions les membres du Comité de gestion, le Conseil d’administration, les Comités permanents, les Comités de planification et d’évaluation, et le personnel de VVP pour leur dévouement et leurs contributions au succès continu du partenariat.

 

Gouvernance
Toutes les structures de gouvernance de VVP ont été opérationnelles en 2016. Le Comité de gestion a eu des téléconférences tout au long de l’année et a pu discuter des principaux problèmes sur une base régulière et prendre des décisions au moment opportun. Le Conseil d’administration, composé de plus de 30 partenaires communautaires/municipaux, des co-chercheurs principaux, des présidents des trois comités permanents, et de partenaires provinciaux et fédéraux comme membres ex-officio, ont eu une téléconférence cet été et une réunion en personne suite à la Conférence nationale en décembre. Cela permet de donner voix au chapitre à nos membres et promeut leur rétroaction afin de décider des directions stratégiques.

Les trois Comités permanents ont un rôle important à jouer dans VVP, en s’assurant que les principales thématiques et les intervenants soient représentés dans les activités du partenariat. Le Comité permanent sur les communautés du Nord, rurales et éloignées, présidé par Jamie Baker et Scott Fisher, a participé activement à l’atelier Attraction, rétention et intégration des immigrants dans les plus petites collectivités, qui s’est tenu à St-Jean de Terre-Neuve en octobre 2016. Le Comité permanent sur l’immigration francophone, maintenant présidé par Christophe Traisnel et Irving Lewis, a développé de nouvelles priorités stratégiques et activités, certaines d’entre elles étant en cours. Le Comité permanent sur l’engagement étudiant continue d’apporter son énergie, enthousiasme et nouvelles idées au Partenariat. Une des nouvelles activités initiée par ce Comité en 2016, et qui a reçu un accueil très favorable, a été l’atelier Étudiant de cycles supérieurs-Professeurs sur des recherches liées aux migrations. Deux ateliers de ce type ont été organisés en 2016 – un lors du Congrès des sciences humaines à Calgary, et un durant la Conférence nationale de Voies vers la prospérité à Ottawa. Nous remercions Guliz Akkaymak et Heather Holroyd pour leur leadership sur le Comité permanent de l’engagement étudiant durant ces premières années de gestation et nous leur souhaitons plein de succès dans leurs carrières postdoctorales. Nous remercions également Claudia Prévost (Université Laval) et Serperi Sevgur (Université Dalhousie) pour avoir pris les rênes du Comité pour l’année qui arrive.

 

Projets de recherche
2006 a été marquée par un nombre élevé d’activités de recherche au sein de Voies vers la prospérité, y compris plus d’une douzaine de projets terminés, la plupart maintenant accessibles dans la bibliothèque du site Web de VVP, et un certain nombre de projets en cours. Cela comprend des projets menés par les co-chercheurs principaux de VVP, des projets financés au travers de l’appel national à propositions de recherche sur les thématiques prioritaires de VVP, et d’autres projets menés par des membres de VVP.

Les projets menés par les co-chercheurs principaux de VVP terminés en 2016 incluent : un projet sur l’établissement et les expériences en matière de logement d’immigrants récents dans les petites et moyennes villes de la Colombie-Britannique intérieure, qui comporte des implications importantes pour les fournisseurs de services d’établissement, les municipalités, et les décideurs politiques; un projet de recrutement et d’intégration d’immigrants francophones à l’Ile du Prince Édouard; un projet sur les perceptions publiques des agences de service aux immigrants et sur les stratégies pour promouvoir le plus efficacement possible ces agences auprès du public; et un projet sur les organismes de régionalisation de l’immigration et leurs pratiques dans les milieux de travail dans cinq régions du Québec. Plusieurs projets additionnels menés par des co-chercheurs principaux devraient être terminés dans les prochains mois et seront alors ajoutés à la bibliothèque du site Web de VVP. Pour 2017, nous lançons des projets interrégionaux de collaborations menés par les co-chercheurs principaux, qui portent sur des problématiques communes. Les discussions sur ces thématiques ont fait l’objet de discussion lors des tables-rondes régionales tenues lors de la Conférence nationale 2016 de Voies vers la prospérité, et de plus amples discussions avec le Conseil d’administration sont actuellement en cours.

Trois projets financés grâce à l’appel national à propositions de VVP auprès des partenaires et collaborateurs de VVP ont été achevés en 2016. Il s’agit de (i) le Programme de candidats de la province d’Alberta; (ii) les conseils de famille et les soins de longue durée pour les immigrants adultes plus âgés; et (iii) la promotion de la rétention des employés immigrants au sein des entreprises. Plusieurs autres études menées par des partenaires et collaborateurs sont toujours en cours, et les résultats seront bientôt disponibles sur la bibliothèque du site Web de VVP. Pour ceux qui sont intéressés à obtenir du financement pour de nouveaux projets, l’appel national à propositions 2017 sera bientôt annoncé au printemps.

Trois projets additionnels menés par les co-chercheurs principaux de VVP ont été complétés en 2016 et apparaissent sur la bibliothèque du site Web de VVP : un projet examinant la représentation des minorités visibles et des femmes dans les postes de haute direction à London, Hamilton, et Ottawa; un projet portant sur le renforcement du sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants; et un projet faisant la synthèse des recherches sur les immigrants dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada. Par ailleurs, des membres de VVP ont terminé deux grands projets pour le gouvernement de l’Alberta, un conçu pour améliorer les résultats des réfugiés en Alberta et au Canada au travers de l’analyse des défis d’intégration et des stratégies pour améliorer l’intégration économique, sociale, civique/politique; et un autre visant à comprendre les facteurs sociaux et économiques qui influencent les tendances migratoires.

2016 a aussi marqué la deuxième année du programme d’échange d’étudiants et de postdoctorants, conçu pour permettre aux étudiants de cycles supérieurs et aux postdoctorants de participer à de nouvelles recherches ou d’élargir la portée et l’ampleur de leurs recherches déjà en cours. Deux postdoctorants et un étudiant de cycle supérieur ont bénéficié de ce programme en 2016. Jamie Baker a déménagé à Hamilton pour mener une recherche postdoctorale à l’Université McMaster sous la supervision de Vic Satzewich. Stelian Medianu s’est rendu à Ottawa pour mener une recherche postdoctorale à la Direction générale Recherche et évaluation d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada sous la supervision de Cédric de Chardon. Nikola Brassard-Dion s’est rendu à Montréal pour mener des recherches pour son doctorat à l’Université Concordia sous la supervision de Mireille Paquet. L’appel national à propositions 2017 pour le programme d’échange d’étudiants et de postdoctorants sera lancé ce printemps.
Mobilisation des connaissances
Voies vers la prospérité continue d’engager activement les partenaires, collaborateurs et intervenants grâce à une variété de produits et activités de mobilisation des connaissances. Le Bulletin électronique bimensuel – couvrant les résultats de nouvelles recherches, les activités et évènements de VVP, les opportunités de recherche, et les activités de partenaires et collaborateurs – a maintenant plus de 3 200 abonnés, et touche un large auditoire dépassant les membres formels de VVP. Le site Web de VVP s’est étoffé rapidement, avec de nombreuses nouvelles additions à la bibliothèque, de nouvelles vidéos, et l’ajout des coordonnées et principaux documents pour les Réseaux en immigration francophone cette année. Le site Web a attiré environ 5 500 visites chaque mois en 2016. VVP publie aussi du contenu sur quatre chaines YouTube qui ont été visionnées plus de 310 000 fois à date (plus de 100 000 visionnements en 2016 seulement) et ont environ 900 abonnés. La plus populaire est la Banque d’histoires d’immigrants, une série de près de 45 entretiens vidéos portant sur les histoires personnelles d’immigrants au Canada et mettant en lumière leur trajectoire jusqu’au Canada et les raisons qui ont motivé le choix de ce pays. On y discute également d’établissement, d’intégration et d’identité. Lancé juste avant la Conférence nationale 2015, nous gazouillons à @P2PConnects. Nous gazouillons sur des nouvelles reliées à l’immigration au Canada et dans le monde, des mises à jour sur les nouvelles recherches et activités de VVP, et nous faisons la promotion des activités de nos partenaires et collaborateurs.

En 2016, VVP a organisé plusieurs ateliers d’une journée, portant sur des thématiques prioritaires identifiées par nos partenaires et collaborateurs. Le premier fut un atelier tenu à l’Université Concordia à Montréal en mai sous le format d’une journée de réflexion sur la nouvelle politique d’immigration, de participation et d’inclusion du Québec. Présidée par Chedly Belkhodja, Mireille Paquet et Daniel Salée, l’atelier visait à présenter, analyser et critiquer la nouvelle politique introduite le 7 mars par le Ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI). Un rapport complet sur cet atelier est disponible sur le site Web ici. En octobre, VVP a fait un atelier sur le Soutien à l’immigration dans les communautés du Nord, rurales et éloignées à St-Jean de Terre-Neuve, organisé en partenariat avec l’Association for New Canadians, et l’Association des agences au service des immigrants de la région atlantique (ARAISA). Avec plus de 60 participants, beaucoup de nouvelles idées, pertinentes à la région atlantique mais aussi au niveau national, ont été discutées. Les présentations PowerPoint de cet atelier sont maintenant disponibles sur le site Web ici.

Deux ateliers ont eu lieu à Ottawa en novembre en tant que pré-conférences à la Conférence nationale de Voies vers la prospérité. Le premier était un atelier pour les Partenariats locaux d’immigration et les Réseaux en immigration francophone, organisé grâce au soutien du Groupe de travail des Partenariats locaux d’immigration du Sud-ouest de l’Ontario et la Fédération des communautés francophones et  acadienne du Canada (FCFA), et présidé par Mary Ellen Bernard et Michaël Paulin. Avec plus de 130 participants, l’atelier a fournil’opportunité pour les Partenariats locaux d’immigration et les Réseaux en immigration francophone d’échanger des informations et de discuter de champs d’intérêts communs. Les présentations PowerPoint et les vidéos de cet atelier sont maintenant disponibles sur le site Web ici. Le deuxième – un atelier plus petit et ciblé de 30 participants, financé par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada – a porté sur la recherche sur l’immigration francophone dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada, et était présidé par Luisa Veronis et Suzanne Huot. Les présentations PowerPoint et les vidéos de cet atelier sont maintenant disponibles sur le site Web ici, et un rapport complet sera bientôt disponible.

Les participants ont exprimé un grand enthousiasme à propos de tous les ateliers VVP, tout en offrant des rétroactions qui pourront nous aider dans nos prochaines démarches. Afin de planifier de futurs évènements, nous réaliserons également un sondage auprès de nos membres très bientôt pour déterminer des sujets d’intérêt prioritaires. Veuillez s’il vous plait être à l’affut de l’annonce de ce sondage afin que nous puissions obtenir vos commentaires. Le seul sujet émanant de la dernière liste de priorités que nous n’avons pas encore abordé est comment utiliser la technologie le plus efficacement possible pour offrir des informations et des services aux nouveaux arrivants. Des plans sont en cours pour aborder ce sujet sous forme de webinaire, de plus amples informations seront disponibles bientôt.

Pour terminer l’année, en décembre, le Partenariat Voies vers la prospérité a tenu sa Quatrième Conférence annuelle à Ottawa – Façonner l’immigration au Canada : apprendre du passé et avoir une vision pour l’avenir. Organisée sur deux jours, cette conférence a donné lieu à cinq séances plénières, douze ateliers (qui pour cette année émanaient d’un appel à propositions ayant rencontré un vif succès), cinq tables-rondes, ainsi qu’une séance par affiches. On notera également en particulier l’allocution d’ouverture par l’Honorable John McCallum, Ministre d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada ; et un discours spécial sur l’immigration, l’inclusion et la citoyenneté donné par John Ralston Saul, philosophe, romancier et essayiste primé. À en juger par l’enthousiasme des participants et les commentaires plus formels, la conférence a remporté un vif succès, avec des évaluations de toutes les présentations uniformément positives et même plus élevées que celles de l’année précédente. Toutes les présentations PowerPoint et les vidéos sont maintenant disponibles sur le site Web ici.

Merci pour une autre année extraordinaire!
Victoria Esses et Jean McRae