Appel à propositions pour des projets reliés aux thématiques nationales de Voies vers la prospérité – 2018


Voies vers la prospérité vous invite à soumettre des propositions — financement allant jusqu’à 8 000 $ par projet — pour des projets de recherche reliés aux thématiques nationales de VVP suivantes :

  • L’intégration économique des immigrants au Canada (ex. stratégies des industries pour le recrutement, la rétention et la promotion des travailleurs immigrants; pratiques exemplaires reliant la formation linguistique à l’emploi)
  • L’intégration sociale et culturelle des immigrants au Canada (ex. rôle des communautés accueillantes; stratégies municipales/des villes pour l’inclusion)
  • Partenariats multipartites conçus pour faciliter l’établissement et l’intégration des immigrants au Canada (ex. comment les partenariats peuvent contribuer à améliorer les résultats des immigrants; les mesures de rendement des PLI et RIF)
  • Les catégories de résidents temporaires au Canada (ex. effet des changements de politiques sur les taux de transition vers la résidence permanente; impact des catégories de résidents  temporaires sur les petites collectivités et les zones rurales)
  • Le rôle du secteur de l’établissement et des organismes sans but lucratif au Canada (ex. stratégies pour connecter les services avant l’arrivée et les services au Canada; les besoins en services des immigrants arrivant grâce aux nouvelles catégories de sélection)
  • La santé et le bien-être des immigrants au Canada (ex. les besoins et l’utilisation des soins de santé mentale et physique des immigrants et des réfugiés)
  • Les décisions concernant les choix de résidence prises par les immigrants au Canada (ex. dynamiques migratoires au sein du Canada; stratégies de rétention provinciale/gouvernementale)
  • Les populations immigrantes à risque au Canada (ex. demandeurs d’asile – dynamiques, défis et pratiques exemplaires dans les solutions; pratiques prometteuses pour soutenir les immigrantes, les jeunes immigrants, les personnes âgées immigrantes et les immigrants vulnérables)

Pour plus d’informations sur ces thématiques, veuillez cliquer ici.

Jusqu’à cinq propositions seront financées pour ce concours. Le financement doit être utilisé pour réaliser de la recherche primaire reliée à une des thématiques et devrait représenter la première étape d’un projet plus grand et interrégional pour lequel du financement extérieur sera demandé. Étant donné qu’il s’agit d’un projet de Voies vers la prospérité, la recherche doit avoir une composante pratique ou un aspect de politique publique.

Veuillez s’il vous plaît noter que ce financement peut s’additionner à un autre financement pour un projet plus grand et peut être utilisé pour aller chercher du financement auprès d’autres bailleurs. Cependant, si du financement additionnel n’est pas obtenu, le montant octroyé par VVP ne sera pas augmenté. Les propositions devraient être soumises par des individus ou des équipes qui sont dirigées par des collaborateurs ou partenaires de VVP, et peuvent être soumises en anglais ou en français. Les étudiants de cycles supérieurs peuvent être des membres mais non les chercheurs principaux de ces équipes. Les demandes de financement doivent être soumises d’ici le 31 août 2018. Les décisions seront prises d’ici le 14 septembre 2018. Les projets devront être complétés d’ici le 30 juin 2019. Un rapport de recherche est exigé afin d’être mis en ligne sur le site web de VVP, ainsi qu’un article pour parution dans le bulletin électronique de VVP.

Les demandes ne devraient pas dépasser 6 pages et inclure :

  • Un exposé du sujet (y compris les implications en termes de pratiques et politiques)
  • Le lien avec une thématique de VVP
  • La méthodologie proposée
  • La description de l’équipe de recherche
  • Les éléments livrables
  • Les détails des plans pour élargir la recherche à un projet interrégional, et pour trouver d’autres bailleurs de fonds auprès desquels des demandes de financement seront soumises
  • Un calendrier
  • Un budget détaillé

Les demandes de financement doivent être soumises d’ici le 31 août 2018.