L’intégration des immigrants : améliorer la collaboration entre les agences


Équipe de recherche : Meyer Burstein, Voies vers la prospérité; Stelian Madianu, Université Western Ontario; Victoria Esses, Université Western Ontario

Partenaires institutionnels : Conseil Économique & Social d’Ottawa-Carleton; Services financiers du groupe Majdoub

L’approche du Canada en matière de gestion et de régulation des admissions de nouveaux arrivants connait actuellement un changement fondamental. Sous ce nouveau régime émergeant, les employeurs et les institutions éducatives joueront un rôle bien plus important dans le recrutement, l’établissement et l’intégration des migrants. Cependant, il est important de noter que, dans ces secteurs, ni les employeurs, ni les institutions éducatives n’ont nécessairement l’expertise et l’infrastructure requises pour répondre pleinement et pour capitaliser sur ce changement de politique et sur ce nouvel environnement.

Au lieu de voir les employeurs locaux et les institutions éducatives investir dans de nouvelles infrastructures et dans de l’expertise interne, ou acheter des services au secteur privé, la solution préférable pour tout le système serait que le secteur de l’établissement d’Ottawa – qui a déjà effectué beaucoup d’investissements dans les systèmes de livraison et de compétences – fournissent les services nécessaires.

L’objectif de ce projet est de cartographier les échanges commerciaux qui pourraient être développés entre les organismes d’établissement d’une part; et les employeurs, institutions éducatives et nouveaux arrivants, d’autre part. Par ailleurs, le projet servira à délimiter des accords possibles de collaboration parmi les organismes d’établissement en ce qui a trait à la livraison et au développement de services.