Voies vers la prospérité : Revue de l’année


Du bureau de Victoria Esses, chercheuse principale

Ce fut une année bien occupée pour Voies vers la prospérité avec la mise en place des structures de gouvernance, les consultations et l’établissement des priorités, ainsi que le développement de l’infrastructure nécessaire à la mobilisation des connaissances.

 

Gouvernance
Comme projet national de grande ampleur, Voies vers la Prospérité a mis en place des structures de gouvernance permettant de donner à toutes ses composantes l’opportunité de faire entendre sa voix. Afin de s’assurer de l’activité régionale et de répondre aux besoins de nos partenaires au niveau local, des noeuds régionaux ont été créés en Colombie-Britannique, dans les Prairies, en Ontario, au Québec et dans l’Atlantique; un pôle national a aussi été créé responsable de la coordination des activités des régions et travaillant sur les problématiques nationales. Certains noeuds régionaux ont été lents à démarrer leurs activités cette année, mais grâce à des changements à la tête des noeuds, ils sont maintenant en marche avec de nouveaux co-chercheurs principaux prêts à consulter et à planifier au niveau régional.

En outre, Voies vers la Prospérité a tenu sa première réunion du Conseil d’administration en novembre 2013 suite à la conférence nationale inaugurale. Le CA rassemble 35 membres, dont des partenaires communau-taires / municipaux, les co-chercheurs principaux, ainsi que des partenaires fédéraux et provinciaux siégeant comme membres d’office (pour plus de détails, voir l’article sur la réunion du CA page 5). Un Comité de gestion, comprenant un sous-groupe du CA, est maintenant établi et se rencontrera très prochainement. Voies vers la Prospérité a également trois comités permanents. Le Comité permanent sur l’engagement étudiant s’est rencontré parallèlement au CA et inclut 23 étudiants des cycles supérieurs de tout le pays. Nous sommes excités à l’idée que ce comité soit en marche et avons hâte de travailler avec l’équipe des étudiants (pour plus de détails, voir l’article sur la réunion de ce Comité page 6). Le Comité permanent sur l’immigration francophone a été reconstitué et développera un agenda de recherche active cette nouvelle année. Un changement important doit être souligné : la direction de ce comité sera dorénavant assurée par deux co-présidents, un représentant communautaire et un chercheur académique nommé. Qui plus est, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a accepté de remplir le rôle de représentante communautaire. La mission et les intérêts de la FCFA feront l’objet d’un article détaillé dans le prochain bulletin électronique. Finalement, il nous reste à lancer le Comité permanent sur les communautés éloignées et du Nord, ce qui sera fait en début d’année.

 

Recherches nationales
Plusieurs mécanismes ont été utilisés cette année pour consulter les parties prenantes sur un ensemble de priorités nationales initiales. Grâce aux discussions lors d’une rencontre de deux jours des co-chercheurs principaux à l’automne 2012, des priorités de recherches tentatives ont été dégagées; ces dernières ont alors été présentées à tous les participants au projet pour commentaires au début de l’année 2013. Les consultations ont inclus un sondage en ligne envoyé à tous les membres de VVP, et des discussions séparées avec des représentants fédéraux et provinciaux. Après quelques changements apportés aux propositions initiales, sept priorités de recherches nationales ont été établies pour l’année.

Les activités de recherches ont débuté pour beaucoup de ces priorités. Par exemple, Victoria Esses, Zenaida Ravanera, Julie Drolet, et Meyer Burstein ont participé à des projets faisant suite à l’Enquête sur les résultats d’établissement en Alberta; et Victoria Esses et Leah Hamilton ont participé au projet d’Enquête sur les résultats d’établissement dans l’Ouest. Deux projets de synthèse des connaissances financés par le CRSH sont menés par des co-chercheurs principaux de VVP, le projet de Julie Drolet s’attaque au rôle que les employeurs pourraient jouer dans l’établissement et l’intégration, et le projet de Chedly Belkhodja examine les défis d’attraction et d’intégration des étudiants internationaux dans la vie professionnelle et le développement de leurs contributions économiques. Le projet de l’Agence de l’avenir, mené par Meyer Burstein et Carl Nicholson, a été l’objet de nombreuses discussions cette année, y compris deux ateliers – un à Ottawa et un à Toronto – afin d’établir les paramètres du projet. Des groupes de travail ont été mis sur pied et nous avons hâte d’entendre le résultat de leurs délibérations dans les prochains mois. Une demande de subvention Savoir a été faite auprès du CRSH. Elle porte sur la participation sportive des jeunes immigrants et son potentiel comme outil d’intégration. Ce projet est mené par Anne Marie Sullivan et des collaborateurs en Alberta, en Ontario, en Saskatchewan et au Québec. Nous attendons avec impatience les résultats du concours au printemps 2014.

Il y a eu deux autres développements cette année dont nous sommes particulièrement contents. Premièrement le lancement d’une série vidéo qui explore les moments importants et les grands tournants dans le développement du programme d’immigration au Canada. La première vidéo se penche sur le programme des réfugiés au Canada. Par ailleurs, VVP est fier d’annoncer que sa demande auprès de Mitacs a été acceptée : il s’agit d’une pré-approbation pour 44 stages pour les étudiants de cycles supérieurs et des post-doctorants de VVP pour les six prochaines années (sujet à éligibilité et contribution équivalente appropriée). Ces opportunités de stage seront un grand bénéfice pour les étudiants de cycles supérieurs, les post-doctorants et les organismes partenaires de VVP qui souhaitent travailler avec ces étudiants afin qu’ils fassent des recherches pertinentes.

Nous sommes également heureux d’annoncer l’obtention d’une subvention du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation, qui soutiendra le travail de Voies vers la Prospérité. En collaboration avec Bipasha Baruah qui mène des recherches sur les femmes et le développement international, Victoria Esses a mené à bien la demande de subvention pour la FCI afin d’établir le Laboratoire de recherche sur les migrations, le genre et le développement international à l’Université de Western Ontario. Ce laboratoire, qui sera en opération au milieu de l’année 2014, inclura de l’équipement de collecte de données de terrain, une installation pour la collection de données d’entretiens à distance, une installation pour la production de vidéos et d’images, et un site sécurisé pour le stockage des données et leur analyse. L’équipement de collecte de données sur le terrain sera utilisé par VVP pour collecter des données en dehors du laboratoire, y compris des entretiens avec les fournisseurs de services et les immigrants. L’installation permettant la collection de données d’entretiens à distance permettra de mener des entretiens sans avoir à voyager, avec la possibilité d’entretiens vidéo pour faire des analyses plus tard. L’installation pour la production de vidéos et d’images soutiendra la production de vidéos et d’images de qualité professionnelle qui seront utilisées comme stimuli dans des expérimentations (par exemple, tester du matériel et des vidéos fournissant des informations aux immigrants); on pourra aussi produire des vidéos professionnelles pour le site Web de VVP (vois plus bas). Le site sécurisé pour le stockage des données et leur analyse sera utilisé pour analyser et stocker les données obtenues auprès de nos partenaires gouvernementaux (par exemple Citoyenneté et Immigration Canada), et les données collectées par VVP.

 

Mobilisation des connaissances
Voies vers la Prospérité s’est engagée à une mobilisation efficace des connaissances. Pour y parvenir, nous avons porté une grande part de nos efforts sur l’amélioration de notre infrastructure de communications en 2013. Le Bulletin électronique bimensuel, publié en français et en anglais, a maintenant quelques 2 500 abonnés (plus 10% cette année), et a reçu des commentaires positifs sur son contenu, y compris la Fiche d’information régulière, les unes des médias, la liste des présentations à des conférences et des publications des membres, et les mises à jour sur les activités et recherches de VVP.

Durant cette année, nous avons grandement amélioré le site Web de VVP, qui comprend un site en français et en anglais pour chaque noeud et pour le pôle national. Nous sommes actuel-lement en train de tester une nouvelle version bêta avec des fonctions plus sophistiquées, qui devrait être en place début 2014. Le site Web attire environ 3 000 |visiteurs par mois, venant de nombreux pays, les plus fréquents étant le Canada, les États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Inde, le Royaume-Uni et l’Australie. Nous anticipons plus d’activités sur les sites régionaux au fur et à mesure que les noeuds régionaux deviennent plus actifs.

VVP publie également du contenu sur quatre chaînes vidéo, qui a été visionné plus de 25 000 fois cette année, par des visiteurs de plus de 150 pays. Ces chaînes comprennent : une chaîne dédiée aux conférences passées de Voies vers la Prospérité (les présentations de la conférence de novembre 2013 seront mises en ligne début 2014); Réflexions sur le passé – une série d’entretiens vidéo mettant en lumière d’anciens fonctionnaires et personnes inté-ressées par l’immigration s’exprimant sur les développements législatifs et organisationnels des politiques d’immigration au Canada; la Banque d’histoires d’immigrants qui présente des trajectoires personnelles d’immigrants au Canada; et des présentations par des membres de VVP à la série de colloques du Centre de recherche sur les migrations et les relations ethniques de Western.

Dernière note en ce qui concerne la mobilisation des connaissances, nous sommes actuelle-ment en discussion avec un média dont le public cible sont les immigrants pour publier du contenu original écrit par des membres de VVP. Plus de détails à venir début 2014.

Pour bien terminer l’année, Voies vers la Prospérité a tenu sa première conférence annuelle pancanadienne en novembre 2013. La participation a dépassé nos attentes de plus de 30%, et selon les commentaires que nous avons reçus, nous sommes heureux de confirmer que cette conférence a été un grand succès. Nous avons hâte de faire de cette activité un événement régulier du Partenariat, et planifions d’étendre sa durée et la liste des sujets abordés, comme le souhaitent de nombreux participants à cette première édition; nous prendrons également en compte les autres excellentes suggestions que nous avons reçues des participants de cette année.

Merci pour cette fantastique année.
Victoria Esses