Symposium sur l’immigration d’expression française dans les communautés francophones en situation minoritaire


Westin Hotel, Ottawa

Le mercredi 30 novembre, Voies vers la prospérité en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) organise une rencontre de recherche visant à réunir des chercheur(e)s universitaires qui s’intéressent à la question de l’immigration d’expression française (IEF) dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

L’objectif de cette rencontre est de permettre aux chercheur(e)s participant(e)s de discuter des recherches réalisées dans ce domaine, d’enjeux émergents, de nouvelles problématiques et des priorités de recherche à approfondir au cours des années à venir. La rencontre d’une durée d’une journée comprendra une variété de présentations et des discussions animées. Cinq sessions sont prévues touchant aux thèmes suivants : faire le bilan des recherches récentes sur l’IEF dans les CFSM; les enjeux et défis en lien avec les définitions; les décalages entre les besoins et les aspirations des IEF et des CFSM; les enjeux en lien avec les préjugés et la discrimination; et les façons d’optimiser la recherche future dans le domaine et les prochaines étapes.

Cette journée de rencontre réunira 14 chercheur(e)s universitaires, 4 stagiaires postdoctoraux et étudiants diplômés, ainsi que 12 observateurs. Des universités de part et d’autre du pays seront représentées, de la région Atlantique et de l’Ontario, aux Prairies et à la Colombie Britannique. Cette rencontre sera interdisciplinaire avec des experts dans des domaines aussi variés que l’éducation, les études politiques, la géographie, les sciences de l’occupation et la sociologie entre autres. Elle comptera aussi avec des observateurs provenant de divers secteurs, dont IRCC, Patrimoine Canada et Statistique Canada, ainsi que des associations francophones telles que l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

La rencontre se tiendra à Ottawa et précèdera la conférence annuelle des Voies vers la prospérité du 1er et 2 décembre. Nous avons hâte à un échange d’idées animé et des discussions fort intéressantes.