Congrès international sur l’immigration, l’intégration et l’inclusion
Date: 31 mai – 3 juin.
En empruntant des thématiques variées mais complémentaires, le C4i se veut un espace de rencontre entre des chercheurs, des formateurs, des intervenants, des responsables politiques et administratifs, des praticiens et tous ceux qui sont intéressés par la problématique de la migration, de l’intégration des personnes migrantes et de l’inclusion. Un espace où l’on partage ses réflexions, ses expériences, ses recherches, ses idées et ses recommandations.
L’objet du congrès C4i de 2015 est d’abord de considérer l’intégration sous l’angle d’une double approche sociale et économique. L’intégration fait référence alors à l’installation des migrants, à leur intégration en emploi, aux stratégies formelles et informelles utilisées pour réaliser cette intégration. Ce congrès est également une occasion pour réfléchir aux dimensions peu soulevées de l’intégration ; la participation citoyenne et culturelle des migrants, le rapport des immigrants à l’action syndicale, l’enjeu de la retraite, l’entreprenariat, etc. Enfin, l’objet de congrès est également d’analyser, dans une vision plus macro et méso, les retombées de la migration sur les économies des pays et les régions, sur la cohésion sociale et sur l’enrichissement social et culturel. En privilégiant une approche bidimensionnelle, où aussi bien les migrants que les sociétés d’accueil sont responsables d’une bonne intégration sociale et professionnelle des personnes migrantes, les thèmes généraux du congrès C4i de 2015 sont :
– L’intégration des personnes immigrantes : sens, mesure, dimensions, « modèles », conceptualisations.
– Portraits empiriques de l’intégration professionnelle des personnes immigrantes.
– La régionalisation de l’immigration en dehors des centres urbains : potentiels, expériences et défis ; rôles et implications des institutions municipales.
– Intégration des minorités linguistiques minoritaires.
– L’immigration temporaire : enjeux et retombées.
– La politique d’immigration et d’intégration : limites et enjeux futurs.
– Participation citoyenne des personnes migrantes
– Quelles spécificités de l’intégration des immigrants réfugiés ?
– Immigration et retombées économiques pour les pays d’accueil et pour les pays d’émigration.
– Migration internationale à l’heure de la globalisation des échanges.
– La Migration et les TIC (Technologies de l’information et de la communication) : quels enjeux, quels défis ?
– Les personnes immigrante et la syndicalisation : rapport, participation et enjeux.
– Barrières à l’intégration des personnes immigrantes : la reconnaissance des acquis et des compétences, la dimension linguistique, les attitudes, la discrimination, etc.
– Immigration et Genre.
– Le projet de retraite pour les personnes immigrantes.
– Rôles des réseaux sociaux dans l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes.
– Stratégies d’intégration et trajectoires migratoires.
Le congrès C4i de 2015 est parrainé par la Revue des Relations Industrielles qui publiera un numéro spécial sur la problématique d’intégration socioprofessionnelle des personnes migrantes. Un ouvrage collectif sera également publié à partir des meilleurs articles du congrès.
Calendrier
1) 13 mars 2015: date limite pour envoyer soit :
– un résumé de 500 mots au maximum étalant l’objet de la présentation, la méthodologie utilisée, les résultats attendus.
– Une proposition de session (4 ou 5 présentations) ou d’un colloque (1 ou 2 journées) : le responsable enverra alors, les titres, les auteurs et un résumé de 100 mots au maximum des différentes communications à l’intérieur des session ou du colloque.
2) 28 mars 2015 : Envoi des réponses d’acceptation pour la participation au C4i.
3) 15 mai 2015 : date limite pour l’envoi de la version finale de votre papier en précisant si vous souhaitez le soumettre ou non à la publication dans la revue des relations industrielles ou dans les actes du congrès.
4) 20 mai 2015 : date limite de l’envoi de la version PowerPoint de la présentation.
Pour plus d’informations ou pour soumettre des propositions, visiter le site du congrès : www.c4i.sbsn-conf.com