Etude des pratiques innovantes et prometteuses dans le secteur de l’établissement des immigrants


Le secteur de l’établissement, à travers quasiment tout le Canada, offre des programmes basés sur un système de frais de services, financé par le gouvernement. Cet arrangement a provoqué un sous-investissement chronique de la part du secteur dans des activités intellectuelles comme la recherche, l’analyse et l’évaluation. De façon générale, les organismes fournisseurs de services manquent de marge fiscale pour mener des analyses détaillées de leurs actions, et encore moins pour comparer ces actions avec celles d’autres organismes au pays. Le résultat en est que d’excellentes initiatives locales souffrent d’une « syndrome d’enfermement », et que le secteur dans son ensemble n’a pas de stratégie effective pour partager efficacement de l’information et pour apprendre mutuellement. Cette étude ainsi qu’un complément à cette dernière maintiennent qu’il existe un intérêt partagé par les gouvernements et par les organismes d’établissement pour renforcer le secteur au travers d’investissements dans sa capacité à analyser et à innover. L’étude présente développe une méthodologie pour atteindre cet objectif et pour créer une stratégie d’innovation menée par le secteur.