Projet d’immigration dans le Nord-Est de l’Ontario


Équipe de recherche :Don Curry, North Bay & District Multicultural Centre; Garvin Cole, North Bay & District Multicultural Centre; Meyer Burstein, Pathways to Prosperity; Michael Haan, University of New Brunswick; Johanne Jean-Pierre, McMaster University; Rochelle Wijesingha, McMaster University

Partenaires institutionnels : City of Temiskaming Shores, the Town of Cochrane and the Central Almaguin Economic Development Association

Un projet d’immigration dans le Nord-Est de l’Ontario, lancé en septembre 2014, a créé trois nouveaux Conseils d’employeurs; fournit des services de ressources humaines aux employeurs; et s’est assuré que des conseillers en établissement fassent des visites mensuelles dans trois petites villes qui n’avaient pas de services précédemment. Le projet aidera les municipalités à développer des stratégies d’attraction et de rétention d’immigrants.

Avec un financement de plus de 300 000 dollars sur deux ans, provenant de FedNor (Industrie Canada), la Société de gestion du fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et les trois participants – Temiskaming Shores, Cochrane, et l’Association de développement économique d’Almaguin central – cette initiative transpose des projets réussis d’immigration de grands centres comme North Bay et Timmins vers de plus petites villes.

Mené par le Centre multiculturel de North Bay et du district, l’exécutif du projet comprend les agents de développement économique des trois municipalités, les présidents des trois Conseils d’employeurs, le directeur général de l’agence d’établissement, le gestionnaire du programme HR North, et un représentant de notre partenaire en charge de l’évaluation du projet, Voies vers la prospérité.

Don Curry (Centre multiculturel de North Bay et du district) et Garvin Cole (HR North) font leur troisième tour de la région en mars afin de rencontrer les conseils d’employeurs. La première visite a consisté à expliquer le projet à des employeurs invités; la deuxième a permis de former les conseils et de dégager les priorités; et la troisième permettra de commencer à transformer les priorités identifiées par chaque conseil en actions concrètes.

La genèse de ce projet remonte à un symposium sur l’immigration organisé à Temiskaming Shores à l’automne 2013 où 60 personnes de la région sont venues en apprendre plus sur le manque imminent de main d’œuvre et le rôle que l’immigration peut jouer.

Le budget du projet comprend des fonds de marketing pour publiciser la disponibilité de services d’établissement et une brochure bilingue « comment faire » qui sera réalisée à la fin du projet afin que les pratiques prometteuses puissent être reproduites ailleurs au Canada.

Deux membres de VVP feront une évaluation, qui commencera à l’été 2015, et une évaluation finale sera réalisée à la fin du projet à l’automne 2016. Meyer Burstein et Michael Haan réaliseront cette évaluation, avec l’appui de deux étudiants de cycles supérieurs recrutés parmi les membres de VVP.

Contrairement à beaucoup d’autres régions au Canada, l’immigration dans le Nord-Est ontarien a stagné depuis l’ouverture des mines à Cobalt, Kirkland Lake, Timmins et Sudbury au début du XXème siècle, mais ces dernières années plus de nouveaux arrivants se sont aventurés dans le Nord. Au début du projet, on s’attendait à ce qu’il soit difficile d’amener les employeurs à embaucher des nouveaux arrivants, finalement, c’est le cas pour certains, mais les employeurs sur les conseils comprennent très bien la nouvelle réalité démographique.

Beaucoup de jeunes quittent le Nord pour continuer leurs études postsecondaires et ne reviennent jamais, et les baby-boomers prennent leur retraite en grand nombre. Les employeurs éclairés réalisent que les nouveaux arrivants et les Autochtones sont les seules populations qui connaissent une croissance et offrent un réservoir potentiel de travailleurs essentiels.