Les déterminants aux niveaux individuel et communautaire dans la rétention des immigrants francophones à travers le Canada


Le premier objectif de ce projet, soutenu par CIC, est de documenter les facteurs ethniques, linguistiques et de capital humain, aux niveaux et individuel et communautaire, qui affectent la rétention des immigrants francophones, particulièrement ceux vivant hors Québec. Ce projet utilisera la BDIM, la Banque de données longitudinales sur les immigrants, outil sophistiqué combinant les confirmations de résidence permanente, les déclarations de revenus des particuliers, et les données des recensements harmonisés entre 1981 et 2006.

 

Voici le type de questions de recherches auxquelles le projet souhaite répondre :

  1. Où sont les communautés francophones hors Québec?
  2. Où est-ce que les immigrants francophones ayant fait une déclaration de revenus sont établis? Comment est-ce que cela diffère du lieu d’arrivée? Est-ce que les taux de rétention diffèrent selon les provinces de résidence? Le pays d’origine? L’éducation?
  3. Quelles sont les caractéristiques individuelles et communautaires qui déterminent la rétention? Quelles sont les chances qu’un immigrant francophone reste dans un environnement majoritairement anglophone versus un environnement majoritairement francophone?

Pour répondre à la troisième question, le projet utilisera un modèle multivarié dans lequel le statut migratoire d’un individu (s’il a déménagé mais est resté dans la même province, ou a déménagé dans une autre province, ou a quitté le Canada) est estimé en utilisant des caractéristiques personnels et communautaires. Les caractéristiques personnelles comprennent la connaissance du français ou de l’anglais, la province de résidence, le statut marital, l’année de déclaration de revenu de la BDIM, l’âge, la catégorie d’admission, et la taille de la famille qui immigre. Les caractéristiques communautaires comprennent les informations sur la concentration linguistique de la communauté (pourcentage parlant l’anglais, le français ou une autre langue), le capital humain (pourcentage avec un diplôme universitaire), pourcentage qui sont immigrants, et le revenu médian de la communauté.

Le rapport final sur ce projet doit être soumis à CIC avant le 31 mars 2014, et rendu public selon les règles de CIC. Le chercheur principal est Michael Haan, Université du Nouveau-Brunswick et co-chercheur principal de VVP.