La qualité de l’accueil : comparaison entre les systèmes d’immigration australien, canadien et étasunien


Équipe de recherche : Tony Fang, Université Memorial; Morley Gunderson, Université de Toronto; Arthur Sweetman, Université McMaster; Ted McDonald, Université du Nouveau-Brunswick; Ather Akbari, Université St. Mary’s; Yolande Pottie-Sherman, Université Memorial; Carl Lin, Université Bucknell , É.-U.. Participation planifiée d’étudiants et de partenaires institutionnels.

 

En tirant parti d’une équipe d’experts nationaux sur les migrations et en utilisant des méthodes quantitatives et qualitatives, notre recherche fera avancer le savoir sur les migrations internationales et la gestion mondiale des talents, ainsi que les politiques d’intégration et de sélection des immigrants et leurs implications.

Une bonne politique de migrations est fondamentale pour la future prospérité et la compétitivité internationale des principaux pays de migrations. En utilisant les données de l’Enquête sur les compétences des adultes de 2013 (disponible pour l’Australie, le Canada et les É.-U.), l’Enquête longitudinale auprès des immigrants pour l’Australie, et l’Enquête longitudinale auprès des immigrants pour le Canada, nous ferons une analyse longitudinale et transversale des performances des immigrants sur le marché du travail avant et après les réformes de politiques dans ces pays. Nous examinerons également les déterminants et les résultats des probabilités de transition des individus à travers les différents statuts de migration.

Par ailleurs, nous examinerons le modèle de flux de populations mixtes. Plus spécifiquement, nous (1) documenterons les flux mixtes de migrants (temporaires et permanents) et établirons les tendances émergentes; (2) explorerons les conséquences des migrations pour les pays sources, de destination et de transit, ainsi que pour les migrants eux-mêmes; et (3) contribuerons à l’orientation des politiques d’immigration afin de mieux sélectionner les futurs résidents et citoyens et concevoir des services adéquats pour les nouveaux arrivants. Une attention particulière sera portée aux groupes de migrants les plus vulnérables, tels que les détenteurs de visas temporaires, et les « réfugiés » climatiques, et à leurs transitions de statut durant leur voyage depuis leur pays d’origine.

En utilisant avant tout des méthodes de recherche qualitatives, nous examinerons aussi : (1) les barrières auxquelles font face les migrants dans les pays d’accueil; (2) les programmes qui ont été développés pour aider au succès de l’établissement et de l’intégration des migrants; et (3) la réceptivité des pays hôtes quant à l’accueil des migrants, en se focalisant en particulier sur les manières dont les pays hôtes soutiennent les transitions vers la résidence permanente et la citoyenneté.

Nos résultats mettront en lumière le succès ou l’échec relatif de certains instruments de politiques et aideront à améliorer les programmes de sélection et d’intégration des immigrants. Les résultats seront communiqués au travers de plusieurs médiums afin d’obtenir des rétroactions et d’assurer une large dissémination au sein des communautés universitaires, politiques et d’intervenants. Notre objectif ultime et d’orienter les politiques et programmes de migrations et d’améliorer de façon substantielle la sélection et l’intégration des immigrants au Canada, en Australie et aux États-Unis.