Développement par VVP d’une enquête examinant l’attraction, la rétention et l’intégration des immigrants dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire


VVP possède une expérience approfondie dans le développement de sondages pour évaluer l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants, incluant son travail pour l’Enquête sur les résultats d’établissement en Alberta et l’Enquête sur les résultats d’établissement dans l’Ouest. Dans un nouveau projet financé par la direction Recherche et Évaluation de CIC, VVP développera et validera un nouvel instrument d’enquête pour mieux comprendre les expériences d’établissement et d’intégration des immigrants de langues officielles vivant dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) et les facteurs menant à l’attraction, la rétention et l’intégration de ces immigrants dans les CLOSM. En partenariat avec le groupe de recherche Environics – partenaire de VVP – la recherche comprend le développement, la mise en œuvre, et l’analyse d’une enquête pilote d’immigrants récents dans les CLOSM à travers le Canada. L’objectif est de développer une enquête fiable et valide qui peut être utilisée individuellement dans les communautés intéressées, ainsi que dans les enquêtes provinciales et nationales. L’instrument d’enquête consistera en des blocs de questions qui peuvent être sélectionnées dans des enquêtes spécifiques adaptées aux besoins de clients particuliers ou circonstances particulières. Ces blocs de questions évalueront :

  • Les facteurs d’attraction
  • Les facteurs de rétention et de mobilité
  • La disponibilité, l’accès et la satisfaction envers les institutions anglophones / francophones et les activités dans la communauté
  • La participation civique et politique
  • Les pratiques linguistiques
  • L’intégration sociale et culturelle
  • L’intégration économique
  • Le bien-être

Par ailleurs, l’enquête inclura des questions sur les variables démographiques clés. Le rapport sur le développement de cette enquête devrait être disponible avant la fin du mois de mai 2014.

L’équipe de recherche comprend Leah Hamilton, Université Mount Royal, Victoria Esses, Université Western, Aurélie Lacassagne, Université Laurentienne, Carlo Lavoie, Université de l’Ile du Prince Édouard, et Zenaida Ravanera, Université Western. Ils seront assistés par des étudiants de cycles supérieurs. La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) a apporté son aide durant le développement du projet et continue à conseiller l’équipe de recherche.