Accueillir les nouveaux arrivants au Canada : stratégies pour augmenter la chaleur de l’accueil et promouvoir un sentiment d’appartenance parmi les nouveaux arrivants


Équipe de recherche : Danielle Gaucher, Université de Winnipeg; Justin Friesen, Université York; Jorge Fernandez, Immigrant Centre, Winnipeg; Vicki Sinclair, Immigrant Centre, Winnipeg

Partenaire institutionnel : Immigrant Centre, Winnipeg

L’appartenance – l’idée psychologique qu’une personne est insérée et acceptée dans un environnement – est un besoin humain fondamental et est associée avec de nombreux résultats positifs, comme une meilleure cohésion sociale, de meilleurs résultats de santé, et de meilleures performances académiques. Notre recherche comprendra une revue de littérature générale sur les facteurs psychosociaux qui promeuvent l’appartenance et le bienêtre parmi les nouveaux arrivants. Cela permettra le développement d’une Fiche d’information pour la boite à outils en ligne de VVP qui soulignera les différents facteurs qui augmentent le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants.

Malheureusement, dans les médias et d’autres discours publics, les immigrants sont souvent dépeints comme des menaces à l’emploi personnel, la santé ou la sécurité nationale, contribuant ainsi à la marginalisation des nouveaux arrivants, et à l’érosion de leur sentiment d’appartenance. Parfois l’hostilité et l’animosité alimentent des descriptions négatives et des stéréotypes qui peuvent émerger comme un dérivé d’autres motivations psychologiques comme le besoin de justifier le statu quo. Dans cette recherche, nous examinerons directement comment la motivation derrière la justification du statu quo est associée aux attitudes envers les nouveaux arrivants au Canada, et nous testerons de façon empirique les types de cadrage qui augmentent la chaleur de leur accueil. Premièrement, dans l’enquête, nous testerons si les stéréotypes des immigrants se retrouvent le plus fortement chez les gens qui sont très motivés à défendre le statu quo. Deuxièmement, dans une étude expérimentale, nous testerons si le fait de recadrer l’immigration comme un soutien au statu quo augmente la chaleur de l’accueil des nouveaux arrivants.

Une dernière composante de ce projet sera axée sur le Immigrant Centre de Winnipeg, et plus spécifiquement sur comment il est perçu par les membres de la communauté. Un sondage en ligne sera développé pour examiner cette question, qui mettra l’accent sur les perceptions générales du Centre, les aspects du Centre qui sont appréciés, et sur ce qui peut être fait pour augmenter le soutien public du Centre.