Conférence nationale 2019 de Voies vers la prospérité – Présentations par affiches


Présentations par affiches

 

1. Celestina Akinkunmi, Calgary Immigrant Women’s Association et Mosaic Primary Care Network

Appuis individualisés grâce à des partenariats innovateurs : faciliter l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants (Téléchargez)

Il a été prouvé que des partenariats entre différentes organisations des secteurs de la santé et des services sociaux aident à mieux comprendre les lacunes dans la lutte aux inégalités en matière de santé chez les immigrants et réfugiés avec de faibles taux d’éducation. Le projet Partenariat pour la littératie en matière de santé rassemble les principales parties intéressées : professionnels de la santé, professionnels de l’alphabétisation des adultes, et apprenants adultes pour développer des interventions ciblées pour les femmes immigrantes ayant de nombreux problèmes pour naviguer dans le système de santé, réduire les obstacles dans l’accès aux services de santé, et améliorer les résultats en littératie en matière de santé. Le projet vise également à créer des ressources qui amélioreront la communication entre les fournisseurs de soins de santé, les professionnels de la littératie et les immigrants faiblement alphabétisés.


 

2. Arzoo Alam, Université McMaster & Ping Zou, Université Nipissing

Processus de recrutement dans une étude sur les immigrantes sud-asiatiques au Canada (Téléchargez)

Dans une étude sur la transition vers la ménopause parmi des immigrantes sud-asiatiques au Canada, deux méthodes de recrutement ont été utilisées : traditionnelle versus une approche fondée sur la technologie. L’approche fondée sur la technologie a recruté des participantes grâce à plusieurs groupes Facebook pertinents. 75 femmes ont répondu à des postes publicitaires, et 35 étaient éligibles (46,7%). La principale raison d’inéligibilité était liée aux exigences concernant l’âge (n-16, 40%). En revanche, avec la méthode traditionnelle, 107 femmes ont été approchées grâce au bouche à oreille, et 28 étaient éligibles (26%). Ces résultats suggèrent qu’en plus de la méthode traditionnelle, une approche fondée sur la technologie peut aussi être efficace dans le recrutement de participants dans la communauté sud-asiatique.


 

3. Samer Al-Bazz, Hassan Vatanparast, Daniel Beland, Mustafa Koc, Rachel Engler-Stringer, Joe Garcea, & Judy White, Université de Saskatchewan

Est-ce que la sécurité alimentaire des ménages réfugiés est menacée par les politiques et pratiques sociales et de réinstallation? Le cas des réfugiés syriens au Canada (Téléchargez)

L’insécurité alimentaire des ménages (IAM) est un problème très important qui affecte le bienêtre des réfugiés, leur processus de réinstallation et intégration. Il y a un manque de connaissance sur la manière dont les politiques et programmes de l’État peuvent contribuer à réduire les taux d’IAM. La nature unique de l’initiative gouvernementale de réinstaller 25 000 réfugiés syriens représente un défi important en termes de politiques. Cette étude vise à comprendre comment la politique actuelle de réétablissement des réfugiés contribue à la sécurité alimentaire des réfugiés. L’étude utilise des méthodes mixtes sur un échantillon de 400 familles syriennes réfugiées habitant en Ontario, au Québec et en Saskatchewan ainsi que des informateurs clés issus de différents secteurs.


 

4. Patti Arnold & Michelle Redfern, Cowichan Intercultural Society

SUCCEED en milieu de travail canadien : préparation à l’emploi pour nos clients les plus vulnérables (Téléchargez)

SUCCEED en milieu de travail canadien est un programme d’emploi innovant fondé sur les besoins linguistiques grâce auquel les étudiants obtiennent des micro-reconnaissances de compétences par les employeurs locaux. Le cours de trois modules : offre de la formation linguistique en milieu de travail; contribue à l’acquisition des normes canadiennes de travail et à une connaissance des attentes des employeurs; et développe des compétences utiles pour préparer les étudiants au marché du travail. Les méthodes d’enseignement mettent l’accent sur l’apprentissage par expérience et la réflexion personnelle et comprend des visites de sites, des présentations par des employeurs, des ateliers en milieu de travail et des projets personnels. SUCCEED cible les membres les plus vulnérables de la communauté : les réfugiés au chômage et les nouveaux immigrants peu alphabétisés. Il a été développé en collaboration avec le Centre d’emploi local et la Chambre de commerce.


 

5. Awish Aslam, Université Western Ontario

Interpréter l’Islam sur le marché du travail : les attentes internes et externes des femmes musulmanes (Téléchargez)

La deuxième génération de musulmans connaît un taux alarmant de chômage, malgré le taux élevé d’éducation postsecondaire. Les femmes musulmanes en particulier font état du fait qu’elles font face à de plus en plus de discrimination dans les lieux publics, y compris dans le milieu de travail. Étant donné le rôle central de l’emploi comme lieu d’inégalité sociale, cette étude utilise des entretiens en profondeur pour explorer les expériences professionnelles des musulmanes canadiennes de deuxième génération. Les résultats préliminaires s’attardent sur les manières dont ces femmes comprennent les défis auxquels elles font face sur le marché du travail et /ou au sein d’un milieu de travail spécifique, et quelles ressources elles utilisent pour surmonter ces obstacles.


 

6. Angela M. Contreras, Université de Colombie-Britannique

Les trajectoires éducatives et professionnelles pour les travailleuses des services sociaux et communautaires de première ligne (Téléchargez)

Cette étude pancanadienne se concentre sur les femmes racialisées et explore les voies existantes et potentielles d’éducation postsecondaire et de mobilité professionnelle pour les travailleuses des services sociaux et communautaires de première ligne (CNP 4212). L’objectif de l’étude était de réaliser une étude de faisabilité ayant une portée nationale pour concevoir, mettre en œuvre, et évaluer un projet pilote à grand échelle pour un nouveau programme de certificat postsecondaire en leadeurship en travail social. L’étude a mobilisé des
employeurs, des institutions postsecondaires et des travailleuses des services sociaux et communautaires (CNP 4212). Cette présentation partage les résultats de l’analyse du marché du travail, l’analyse des programmes de certificats existants et des principaux entretiens.


 

7. Dicky Dikamba, Volontaires unis dans l’action au Canada (CANAVUA)

Façonner notre communauté – Faire participer les nouveaux arrivants en tant que bénévoles (Téléchargez)

Malgré l’existence d’une littérature vaste et riche sur le bénévolat formel, très peu de connaissances sur les bénévoles effectuant du travail bénévole auprès des nouveaux arrivants au Canada existent. Qu’est-ce qui les motive à faire du bénévolat auprès des nouveaux arrivants? À quel défi font-ils face quand ils font du bénévolat auprès des nouveaux arrivants? Pourquoi certains d’entre eux continuent-ils à travailler avec les nouveaux arrivants alors que d’autres ne le font pas? Des bénévoles nés au Canada et à l’étranger ont contribué à l’intégration des nouveaux arrivants dans la société canadienne. Malgré leur contribution importante, peu d’expériences ont été rapportées sur les expériences et les perspectives de ces volontaires. À travers cette présentation, CANAVUA, étant un fournisseur des services auprès de la communauté immigrante et de la société d’accueil, a pu par sa singularité impliquer un grand nombre de bénévoles issus de la communauté
immigrante au sein des structures organisationnelles; nous avons pu développer une expertise de plus de 9 ans et souhaitons partager cette pratique exemplaire.


 

8. Anne-Cécile Delaisse, Université de Colombie-Britannique, Suzanne Huot, Université de Colombie-Britannique, & Luisa Veronis, Université d’Ottawa

Appuyer l’engagement professionnel des réfugiés et des immigrants dans les espaces communautaires minoritaires (Téléchargez)

L’immigration francophone est actuellement une priorité pour les politiques d’immigration du Canada afin de soutenir la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire. Les immigrants et réfugiés francophones doivent négocier leur intégration, et dans la minorité francophone, et dans les communautés anglo-dominantes. Cette ethnographie critique explore comment les espaces communautaires francophones dans la métropole de Vancouver appuient la participation sociale des migrants francophones. Nous avons réalisé des observations de terrain dans un centre communautaire, une église, et une association provinciale; des entretiens en profondeur et « plus informels » (i.e. participation à une activité quotidienne) avec vingt immigrants et réfugiés; et six entretiens avec des informateurs clés. Les résultats discutent de l’intersection entre l’espace, la langue, les dynamiques de pouvoir, et les négociations identitaires.


 

9. Mohammed El Hazzouri, Université Mount Royal, Leah Hamilton, Université Mount Royal, & Kelley Main, Université du Manitoba

Les réactions des nouveaux arrivants racialisés aux campagnes de santé publique ciblées (Téléchargez)

Comment les nouveaux arrivants racialisés réagissent-ils aux campagnes de santé publique qui mettent de l’avant leur groupe? Trois groupes de discussion ont été organisés avec des nouveaux arrivants noirs et sud-asiatiques. Les participants ont vu de vraies campagnes de santé publique portant sur des sujets de santé physique et mentale. Certaines campagnes publicitaires comprenaient des modèles blancs, d’autres avaient des modèles issus de la même origine que les participants. De façon générale, les participants noirs se sentaient plus racialisés par les publicitaires et étaient plus critiques des campagnes ayant des modèles noirs. Les deux groupes de participants préféraient des campagnes avec des modèles blancs, et ils ont donné une perspective importante pour améliorer les campagnes de santé publique ciblées.


 

10. Anahit Falihi, Harjeet Kaur, Julie Fleming Juarez, & Ian Shaw, Saskatoon Open Door Society

La diversité dans le leadeurship (Téléchargez)

Alors que la Saskatchewan continue de se transformer en une société multiculturelle, l’importance d’impliquer des nouveaux arrivants dans des positions de leadeurship comme dans le développement communautaire et le monde politique devient de plus en plus évidente. La Saskatoon Open Door Society a mis en place une nouvelle initiative pour encourager les jeunes et les adultes nouvellement arrivés en ville à développer et augmenter leurs compétences en leadeurship afin de devenir impliquer activement en tant que parties prenantes dans leur nouvelle communauté. Ces programmes comprennent des initiatives de leadeurship communautaire dans lesquelles les participants servent de modèles pour améliorer une programmation communautaire qui appuie les nouveaux arrivants dans le développement de savoirs, compétences et confiance afin de s’engager pleinement aux côtés des chefs de file de la société civile.


 

11. Anna Hill & Andrew Lusztyk, Together Project

Le projet Ensemble : un programme de groupe d’accueil (Téléchargez)

Le projet Ensemble crée des liens entre les réfugiés nouvellement arrivés et les Canadiens pour bâtir des communautés plus fortes et plus intégrées. On associe les « Groupes d’accueil » de cinq ou plus bénévoles avec les réfugiés nouvellement arrivés pour augmenter les liens sociaux et appuyer l’intégration des réfugiés. Nous travaillons également avec nos partenaires pour organiser des événements et programmes communautaires qui font la promotion de l’inclusion sociale. Le projet Ensemble vise à développer des programmes fondés sur des preuves qui 1) augmenteront le capital social des réfugiés ; 2) limiteront les risques d’isolement social chez les nouveaux arrivants; et 3) bâtiront des communautés plus accueillantes grâce à l’engagement bénévole dans l’intégration des réfugiés.


 

12. Suzanne Huot, Université de Colombie-Britannique, Perdita Elliott, Université de Colombie-Britannique, Leanne Fells, Université de Colombie-Britannique, Anne-Cécile Delaisse, Université de Colombie-Britannique, Mary Kam, S.U.C.C.E.S.S. & Sandra Almeida, S.U.C.C.E.S.S.

Perspectives intersectionnelles sur la « productivité » des réfugiées handicapées (Téléchargez)

Les groupes sociaux vulnérables – y compris les immigrants récents et les handicapés – ont plus de chance de vivre avec de faibles revenus et d’être construits dans les discours néolibéraux comme un fardeau pour l’État. Cette étude examine les expériences de participation au marché du travail de réfugiées ayant un handicap physique. Des entretiens ont été réalisés avec 5 réfugiées handicapées et quatre aidants principaux. Les résultats s’agencent autour de 5 thématiques : stigmates et discrimination; manque de cohésion et d’information entre les services; logement inaccessible et inadéquat; l’anglais comme contrôleur d’accès; et marché du travail traditionnel restrictif. Les résultats mettent en exergue les défis complexes créés par les formes enchevêtrées d’oppression vécue par cette population.


 

13. Maryam Karimi, Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies

Principaux facteurs pour une intégration scolaire réussie des étudiants réfugiés et immigrants (Téléchargez)

Pour répondre aux différents besoins des étudiants réfugiés et immigrants dans la province, le Programme de coordination saskatchewanais de SWIS a fini la rédaction d’un plan stratégique. Le Plan stratégique est une description ambitieuse des objectifs, incorporant un ensemble général de stratégies d’action qui ont été développées pour travailler à la réalisation pleine et entière de ces objectifs. La programmation de SWIS est développée selon un ensemble commun de pratiques exemplaires. Ces pratiques exemplaires sont prises sérieusement en considération par les planificateurs de programmes afin de créer des objectifs de rendement et sont reflétées dans les stratégies d’action développées par nos partenaires qui en font la mise en œuvre.


 

14. Lily Kaufmann & Danielle Gaucher, Université du Manitoba

À la croisée des chemins : comprendre le futur de l’immigration au Canada au travers du regard des jeunes (Téléchargez)

Grâce à cette affiche nous discuterons et demanderons vos rétroactions quant au développement d’un sondage sur les attitudes des jeunes envers l’immigration. En utilisant de nouvelles méthodes en ligne pour rejoindre les jeunes, nous examinerons, dans ce sondage, les connaissances et les attitudes générales des jeunes envers et sur l’immigration canadienne. En outre, nous évaluerons si et comment des facteurs comme le développement d’amitiés et le niveau de diversité dans une école (actuellement allant de 1,2% à 62,7%) ont un impact sur les attitudes intergroupes des jeunes. Ultimement, cette étude vise à identifier les champs de soutien dans le but d’améliorer la programmation sociale et l’information sur l’immigration disponibles auprès des jeunes Canadiens.


 

15. Yu Jier Kou, Centre de santé communautaire de Kingston

Art-thérapie et thérapie par le jeu pour les enfants et familles réfugiés (Téléchargez)

Les enfants réfugiés ont des défis qui créent des risques additionnels pour leur santé mentale. En relevant ces défis, il est possible de promouvoir la résilience et de les aider à s’épanouir au Canada. Ce projet a examiné des thérapies informées par l’art et le jeu auprès d’enfants réfugiés. Depuis 2015, la Ville de Kingston a accueilli plus de 350 réfugiés et la santé mentale est une des plus grandes inquiétudes, particulièrement parmi les enfants et les jeunes. 26 enfants et 10 parents ont fait de la thérapie par le jeu et de l’art-thérapie. Les analyses préliminaires ont montré qu’après la thérapie, les enfants se sentaient plus heureux et les parents rapportaient que leurs enfants leur parlaient plus de leurs sentiments.


 

16. Katherine MacCormac & Megan MacCormac, Université Western

Intrications narratives entre l’alimentation, l’identité et le sentiment d’appartenance : une exploration qualitative d’histoires d’enfance canadienne dans un contexte d’immigration

Cette affiche documente les résultats d’une enquête discursive critique qui a examiné des histoires d’enfance sur l’immigration avec des étudiants multilingues. Grâce à une analyse de discours, on a trouvé que quand l’intégration au système scolaire canadien était racontée, les différences en matière d’alimentation avaient créé un sentiment d’ambigüité chez les étudiants immigrants quant à leur développement identitaire. Les résultats indiquent très clairement que quand l’alimentation et la culture étaient discutées de façons significatives lors d’activités en classe, les étudiants immigrants rapportaient des sentiments positifs quant à leur identité et sentiment d’appartenance. Ces résultats suggèrent la nécessité d’incorporer une plus grande compréhension interculturelle dans la planification du curriculum afin de créer des espaces d’apprentissage inclusifs pour les étudiants immigrants.


 

17. Lauren Matheson & Catherine Bryan, Université Dalhousie

Plus que de l’intégration économique : une évaluation indépendante du Programme anglais en milieu de travail d’ISANS (Téléchargez)

Grâce à 30 entretiens en profondeur avec des nouveaux arrivants et leurs employeurs, cette affiche explique les résultats de notre évaluation indépendante d’anglais en milieu de travail (AMT). Offert par Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS), AMT facilite l’intégration sociale et économique grâce à la maitrise de la langue du milieu de travail et des pratiques professionnelles qui correspondent aux normes sociales et culturelles canadiennes. Maintenant un équilibre entre les besoins linguistiques pratiques et la nécessité sociale de comprendre la culture du milieu de travail canadien, le programme appuie les nouveaux arrivants et les employeurs dans leurs efforts pour communiquer de façon efficace. Le résultat est l’intégration au milieu de travail, de meilleures relations entre employés, une confiance renforcée, et de meilleures chances de rétention et promotion.


 

18. Iman Mohamed & Corina Carvallo, Skills for Change

IRS Hub @ 791 : combler le fossé grâce à un partenariat multipartite afin de faciliter une intégration holistique (Téléchargez)

Skills for Change offre IRS Hub @ 791 qui rassemble des programmes et services pour appuyer l’intégration des nouveaux arrivants. Afin de réaliser cela, nous avons créé un modèle d’engagement des parties prenantes afin de s’assurer de la mise en œuvre de services holistiques et non-restrictifs tout en reconnaissance les multiples dimensions des besoins des clients. Notre vision de l’engagement des parties prenantes repose sur la nécessité d’un dialogue et d’un échange honnête d’informations. Dans cette séance, nous vous présenterons des outils et techniques contribuant à la coordination des partenariats afin de réaliser les objectifs communs et spécifiques aux organisations, tout en bâtissant et en maintenant l’engagement des parties prenantes qui crée un impact significatif dans le temps.


 

19. Emily Mooney, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants

Les fondations du travail dans le domaine de l’établissement en Ontario : renforcement de capacités des travailleurs du secteur des services aux immigrants et réfugiés (Téléchargez)

Foundations of Settlement Work est un livre et un cours qui lui est associé fournissant des informations et ressources très importantes aux intervenants afin de renforcer leurs capacités à servir les nouveaux arrivants. Il s’agit d’une ressource inestimable pour toute personne du secteur des services aux immigrants et réfugiés en Ontario, et est aussi pertinent pour les intervenants partout au Canada. Cette affiche offre un aperçu général de ces deux ressources. Couvrant l’histoire, les politiques et le droit en matière d’immigration, de même que des manières concrètes d’appuyer les personnes faisant face à des défis et obstacles dans leur établissement et intégration, ce livre et ce cours ont été développés en partenariat avec des travailleurs de l’établissement qui fournissent des services de première ligne.


 

20. Julia Nie, MOSAIC

Exploration d’un nouveau concept dans la discipline – « migrationologie » dans un contexte canadien (Téléchargez)

Le Canada est un chef de file mondial dans la gestion de l’immigration et l’intégration. Le Canada devraitégalement se positionner comme chef de file dans la recherche sur les migrations. La chercheuse explore la possibilité de créer un nouveau concept disciplinaire – « migrationologie » dans le contexte canadien, dans lequel les chercheurs, les intervenants de l’établissement et les représentants de tous les paliers gouvernementaux pourraient établir un dialogue intellectuel plus fructueux sur les nouvelles tendances, politiques et
pratiques en matière d’immigration au Canada d’une perspective multidisciplinaire, ce qui contribuerait au bienêtre du Canada. cette affiche offre un aperçu général du concept de « migrationologie », une revue de littérature, une analyse AFOM (aouts, faiblesses, opportunités, menaces), et le cadre disciplinaire construit pour cette recherche.


 

21. Paolo Palma & Michael Haan, Université Western Ontario

Loin des yeux, loin (ou non) du cœur : analyse de la non-cohabitation maritale et du divorce dans la population immigrante au Canada (Téléchargez)

La population vieillissante du Canada et les faibles taux de fertilité posent des problèmes de main d’œuvre et de taxes au pays – problèmes qui ont été principalement résolus grâce à l’immigration. Malgré cela, les politiques canadiennes mettent avant tout l’accent sur l’immigration de travailleurs qualifiés plutôt que la réunification familiale. Cet accent mis sur les migrants qualifiés peut mener à des comportements inattendus où les familles se retrouvent séparées puisque le partenaire le plus « qualifié » immigre au Canada dans un premier temps, parrainant sa famille ultérieurement. Ce projet examine le nombre d’immigrants mariés arrivant sans leur partenaire au Canada, et si cette séparation affecte négativement la relation. Nous discutons également des conséquences pour les services aux immigrants, les parties prenantes et les politiques.


 

22. Janice Parsons & Fatimah Rathore, Université Memorial

Alimentation, divertissement et trouver une famille : une aventure de connexion interculturelle

Alors que les attitudes envers les immigrants sont de plus en plus négatives au Canada, les universités qui recrutent des étudiants internationaux comme potentiels futurs immigrants doivent être plus proactives pour relever ce défi. Nos expériences vécues comme (respectivement) chercheuse née au Canada et étudiante internationale/maintenant diplômée née au Pakistan ont été rassemblées dans l’aventure partagée de nos familles autour de liens interculturels au-delà des différences raciales et religieuses. Les photographies collectionnées sur plusieurs années et les histoires racontées offrent un regard sur la manière dont ces relations se sont développées, ont évolué et enrichi nos vies. Dans cette affiche, nous réfléchissons sur ce que nous avons appris sur les bénéfices de bâtir de tels liens et sur ce que les universités pourraient faire pour les promouvoir.


 

23. Jose Daniel Rito Farias, YMCA du Grand Saint-Jean

Évaluation du projet pilote de formation linguistique à l’emploi spécifique à un secteur @ YMCA-GSJ (Téléchargez)

Trouver un emploi est un déterminant clé dans un parcours d’intégration réussi pour les nouveaux arrivants au Canada. Le problème de trouver un emploi est ardu pour les nouveaux arrivants qui sont encore en train d’apprendre l’anglais. La YMCA-GSJ sert d’incubateur à un programme de formation linguistique à l’emploi spécifique à un secteur (FLESS) afin d’aider les nouveaux arrivants à relever ce défi. La FLESS offre une approche spécifique de la formation linguistique et de la préparation à l’emploi. Nous évaluons la FLESS en se focalisant sur les résultats des clients. L’objectif de ce projet est d’évaluer notre prototype et de déterminer si cela pourrait être une alternative adaptable pour les clients CLIC qui veulent rentrer sur le marché du travail plus tôt sans sacrifier leur formation linguistique.


 

24. Domine Rutayisire, Centre Canadien pour Victimes de Torture (CCVT)

CCTV fait une différence dans la vie des réfugiés s’installant dans la région du Grand Toronto grâce à son Programme en santé mentale (Téléchargez)

Chaque année environ 45 000 réfugiés arrivent au Canada. 60% d’entre eux s’installent en Ontario et les deux tiers des réfugiés en Ontario vivent dans le Grand Toronto. Un nombre important de réfugiés fait face à des traumatismes complexes dus à une histoire souvent violente et instable. Ces réfugiés se présentent au CCVT avec des problèmes d’anxiété, de dépression, de stress post-traumatique et autres problèmes de santé mentale. Ce projet vise à explorer ces problèmes et les interventions efficaces possibles. Les facteurs discutés sont : évaluation et traitement en santé mentale, approches d’intervention centrées sur les clients.


 

25. Monica Schlobach & Danic Ostiguy, Collège de Maisonneuve

Immigrants hautement qualifiés : une cartographie professionnelle comme outil de planification pour la réussite de leur intégration professionnelle

Cette affiche présentera les résultats d’une recherche réalisée entre 2016 et 2018. Cette recherche comporte quatre étapes. Premièrement, un sondage administré auprès de cent immigrants hautement qualifiés nous a permis de bâtir une typologie avec quatre trajectoires différentes. L’élaboration de cette typologie, la phase qualitative basée sur 24 entretiens semi-directifs avec des professionnels, nous a permis d’identifier les principaux obstacles rencontrés et les stratégies utilisées pour les éliminer. Ces résultats ont été utilisés pour construire, en concertation avec des conseillers en carrière, une cartographie de voies ou trajectoires d’intégration professionnelle. Dans la dernière phase, les conseillers ont testé cette cartographie et évalué son efficacité.


 

26. Anna-Christine Weirich, Université Goethe, Francfort/INRS Québec-Montréal

Migration et communication électronique multilingue (Téléchargez)

Ce projet en développement examine les écrits plurilingues de migrants est-européens dans les médias électroniques comme les médias sociaux, la messagerie instantanée, les courriels, etc. L’intérêt provient d’une série d’hypothèses reposant sur l’idée que les individus multilingues utilisent une plus grande partie de leurs ressources linguistiques quand ils écrivent dans ces médias que quand ils écrivent dans d’autres contextes. Cela est pertinent dans la mesure où les compétences linguistiques écrites sont un atout important sur le marché du travail, mais cependant beaucoup plus difficiles à acquérir que les compétences orales informelles. De cettefaçon, l’écriture électronique pourrait servir de point d’entrée à l’acquisition de l’alphabétisation formelle.


 

27. Nirupa Varatharasan & Janet Flynn, Prospérité Canada

Autonomisation financière pour les nouveaux arrivants : éléments de l’évaluation d’un projet pilote (Téléchargez)

Le projet Autonomisation financière pour les nouveaux arrivants est un partenariat entre Prosper Canada et trois organismes de services aux immigrants : Saskatoon Open Door Society, AXIS Career Services, et North York Community House. Les objectifs de ce projet étaient d’offrir au personnel de première ligne de ces organismes de la formation et des ressources leur permettant : a) d’évaluer précisément la littératie financière des nouveaux arrivants et de les orienter vers des ressources et informations appropriées, et b) aider les nouveaux arrivants à planifier financièrement leur établissement et à les autonomiser pour qu’ils réussissent cela indépendamment. L’évaluation de ce projet mettra en lumière les modèles innovants de mise en œuvre et d’intégration du coaching financier dans et par les organismes de services aux nouveaux arrivants au Canada.


 

28. Yuhui Zhang, Université Mount Saint Vincent

Rester au Canada : exploration d’une adaptation réussie et d’histoires d’intégration d’étudiants internationaux chinois en Nouvelle-Écosse (Téléchargez)

Cette étude a pris comme exemple des immigrants chinois en Nouvelle-Écosse pour explorer des trajectoires de transition réussie du statut d’étudiant international à celui de résident permanent au Canada. Les données ont été collectées grâce à des entretiens en profondeur auprès de huit participants qui sont diplômés d’universités néo-écossaises et ont trouvé un emploi correspondant aux critères d’IRCC pour obtenir le statut de résident permanent au Canada. Les résultats de cette recherche révèlent non seulement des expériences d’intégration réussie et positive des participants mais aussi des implications importantes pour retenir plus d’étudiants internationaux qualifiés dont le marché du travail a besoin en Nouvelle-Écosse.


 

29. Ping Zou, Université Nipissing

Expériences en matière de ménopause d’immigrantes chinoises dans leurs pays hôtes : une revue de littérature (Téléchargez)

Dix-huit études ont été incluses pour résumer les expériences en matière de ménopause d’immigrante chinoises dans des pays d’accueil. Les résultats montrent que bien que les immigrantes chinoises vivent toute une gamme de symptômes physiques, les douleurs musculaires et articulaires étaient très répandues. Les femmes ont aussi des symptômes psycho-comportementaux comme des changements émotionnels, la dépression, des pertes de mémoire, et des dysfonctionnements sexuels. Les attentes culturelles de « stoïcisme » et « silence » font en sorte que les femmes parlent moins de leurs expériences en matière de ménopause et ce que cela mène à des sentiments de solitude et de refoulement. Les immigrantes chinoises étaient prêtes à utiliser la médecine traditionnelle dans leurs soins de santé. Certaines études ont suscité des discussions sur des interventions communautaires participatives appropriées pour appuyer la transition ménopausique.